Le 23 septembre 2008

Projet 10 puissance 100 : avez-vous l’idée du siècle ?


Google 10 puissance 100 Un grand concours sur l’innovation est lancé à l’occasion des 10 ans de Google.

Google lance aujourd’hui un nouveau concours, ouvert à tous. Il s’adresse à tous ceux qui pensent avoir une idée géniale, qui pourrait révolutionner le monde. La firme californienne est prête à mettre 10 millions de dollars sur la table pour les 5 projets les plus ambitieux. Le nom du concours, 10100, fait référence au fameux nombre « gogol ».

Jamais au cours de l’histoire autant de personnes n’ont détenu autant d’informations, n’ont eu autant d’outils à leur disposition ni autant de moyens pour donner vie aux bonnes idées« , explique Google sur le site project10tothe100.com, qui, soit dit en passant, est réalisé avec Google App Engine. Paradoxalement, nombreux sont ceux, tous milieux confondus, qui pourraient bénéficier de ces ressources, à grande ou petite échelle. Des études ont récemment montré qu’outre un niveau de vie acceptable, la seule chose (sic, ndlr) qui rend les gens heureux est d’aider les autres.

Autrement dit, aider aide tout le monde, les autres et soi-même.

Il reste cependant une question : comment venir en aide aux autres ? Et comment offrir l’aide la plus utile ?

Chez Google, nous n’avons pas les réponses, mais nous pensons qu’elles existent. Peut-être dans un laboratoire, une société ou une université, ou peut-être pas.

Vous avez peut-être une idée de la réponse. Peut-être avez-vous observé quelque chose ou réfléchi à une idée ? Il est possible même que vous ayez remarqué quelque chose avec un rapport lointain ou que vous l’ayez redécouvert avec un regard neuf.

Si vous avez une idée qui, selon vous, est susceptible d’aider quelqu’un, nous voulons la connaître. Nous sommes à la recherche d’idées pouvant venir en aide au plus grand nombre, quelles qu’elles soit, et nous nous engageons à financer leur lancement. Vous pouvez envoyer vos idées et participer au vote. Un comité consultatif se chargera de choisir les meilleures d’entre elles.

Bonne chance. Et que le projet le plus bienfaisant gagne !

Les personnes souhaitant participer devraient commencer par lire la Foire Aux Questions, où l’on apprend que l’on peut soumettre plusieurs idées. Encore heureux, car pour 10 millions, mieux vaut ne pas se planter

Le concours est ouvert jusqu’au 20 octobre 2008. Il a été lancé (prématurément ?) à l’occasion du dixième anniversaire de Google, qui sera très probablement fêté samedi prochain. Un site, pas encore actif*, est d’ailleurs déjà prêt pour l’événement.

[Merci pour l’information, Pascal]

(*) Édition de 21h30 : finalement, le minisite pour les 10 ans de Google est ouvert, et même disponible en français. On sait maintenant à quoi sert la « Google Timeline » que nous avions trouvé le mois dernier. Le minisite retrace en effet l’historique de Google de façon plutôt réussie, et vous invite une fois de plus à participer en vous demandant de résumer en 100 mots l’utilisation que vous faîtes de Google. Décidément, Google n’a pas encore assez d’informations à organiser et à rendre accessibles, il faut en plus que vous en rajoutiez…

10eme anniversaire de Google

Publié le 23 septembre 2008 à 18:10 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.