Le 8 septembre 2008

Mise à jour des cartes de Google en France


Google maps Les numéros des maisons s’invitent sur les cartes de Google Maps.

Depuis une récente mise à jour des cartes de Google Maps, les numéros des bâtiments sont affichés sur les cartes. Certes, ces dernières sont moins détaillées qu’en Russie, mais elles ont le mérite d’appliquer cet affichage de la numérotation dans toutes les villes de France, d’Espagne, d’Allemagne et de Suisse.

Google Maps numerotation des rues

Cela permet de s’y retrouver un peu plus facilement… ou pas. A vous de voir. Par ailleurs, les vues satellites ont été mises à jour dans certains pays, dont en France, sur la région parisienne notamment. Ces changements là ne sont visibles que sur Google Earth pour l’instant.

Parmi les mises à jour récentes, on a pu constater l’arrivée de quelques repères de villes dans certains pays du monde, dont Israël et la Géorgie. Les ingénieurs de Google avaient auparavant expliqué qu’il n’y avait pas de cartes disponibles pour la Géorgie (là où des conflits se déroulent actuellement) car ils ne souhaitaient pas mettre en ligne des cartes de trop mauvaise qualité. Une explication complètement ridicule, sachant qu’il y a quelques semaines encore, la Chine disposait sur Google Maps de cartes dignes de dessins d’un CM2 : quelques vagues points pour les grandes villes et trois ou quatre segments pour les routes principales du pays; si ça c’est de la bonne qualité… D’ailleurs en Chine, les informations de trafic autoroutier font leur apparition sur Google Ditu.

Google GEOEYE-1 Et pendant que Google lance son premier satellite dans l’espace, pour la modique somme de 500 millions de dollars (et ce juste pour des photos en noir et blanc ?), revenons au plancher des vaches où notre carte des villes où ont été vues les voitures de Google Street View est complétée jour après jour, grâce à vous. Il existe le même type de projet en Allemagne et au Royaume-Uni. Les anglais qui se méfient d’ailleurs de Street View, comme le montre cette charmante Une du Daily Mail. Concernant l’Allemagne, les voitures de Google là-bas sont couvertes de stickers « dinosaures ». Pourquoi ? Pour que les allemands ne prennent pas ces voitures noires pour celles des militaires ou des services secrets… En France, une animation retraçant le parcours du Tour de France dans Street View a été réalisée à partir des vues prises par les voitures, pas forcément bien déployées sur le territoire. Prochaine étape de Street View : les Pays-Bas, pays dans lequel les voitures de Google étaient présentes depuis plusieurs mois déjà, au garage. Lors d’une récente mise à jour de Street View, où de nouvelles villes ont été ajoutées, des oeufs de pâques ont été placés près du Googleplex.

[Merci à Pascal pour l’info sur la numérotation, à Googlando Z pour la photo de la fusée]

Publié le 8 septembre 2008 à 20:53 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.