Le 6 septembre 2008

10 ans de Google… en 10 services


Google zeitgeist Quels sont les 10 services qui ont le plus marqué ces 10 années de Google ?

Pour continuer dans notre série « 10ème anniversaire », voici un classement établi par les lecteurs de Zorgloob Logiciels des 10 services Google préférés. Chaque service est évalué par une note de 0 à 10 par les lecteurs puis un classement est établi en fonction de la note moyenne et à partir d’un seuil de vote minimal. Le score en % est établi en multipliant la note moyenne par 10.

Google WebsearchGoogle Websearch : À la 10ème position on retrouve le coeur de métier de Google : la recherche sur le web avec une note de 61 %.

Les + : Des résultats pertinents en général. Une indexation rapide. Les filtres et les recherches avancées. Les onebox. La recherche universelle.
Les – : Les publicités. Les « batailles » de référencement. Les différences entre les datacenters.

GearsGears : 9ème après un an et demi de disponiblité, Google Gears a su convaincre ses utilisateurs avec un score de 62 %. Gears est maintenant compatible avec 2 services Google (Docs et Reader) et prochainement Calendar et Gmail, mais aussi des services externes comme MySpace ou Remember the milk ou encore Zoho.

Les + : Accès aux information en lecture et écriture avec synchronisation dès la reconnection. Suppression de l’effet « tout en ligne ». Disponible sur tous les OS et presque tous principaux les navigateurs.
Les – : Les données ne sont pas toujours cryptées en mode local. Quelques plantages.

Google CalendarGoogle Calendar : À la 8ème position avec 63 % nous retrouvons Google Calendar, service que nous avions à l’époque déniché un peu avant sa mise à disposition. Ce service devrait prochainement voir arriver une version offline avec Gears. Il a également profité de la venue de Chrome pour montrer qu’il était finalement pas si lent.

Les + : Système de calendriers multiples. Privé ou public. Organisation d’évènements. Intégration avec Gmail.
Les – : Lenteurs du Javascript. Un peu complexe de premier abord.

Google MapsGoogle Maps : 7ème avec 63 %, Google Maps avait lors de son lancement en février 2005 surpris par sa rapidité et la qualité des fonds de carte mis à disposition, sur le territoire américain uniquement à l’époque.

Les + : Rapide. Très complet. Beaucoup de données géographiques référencés. Bonne résolution sur certaines zones. Calculs des itinéraires. Versions localisées.
Les – : Itinéraires internationaux peu fiables. Légère incohérences routières. Couverture internationale.

PicasaPicasa : Le service photo de Google avec ses 64 % se retrouve en 6ème position. Alors qu’il vient tout juste de recevoir une mise à jour majeure, Picasa est toujours très populaire pour les retouches de base des photos et la gestion des albums.

Les + : Simple d’utilisation. Filtres automatique. Scan des dossiers. Synchronisation avec PicasaWeb Albums.
Les – : Version Linux émulée. Version Mac inexistante.

Google ReaderGoogle Reader : 5ème place avec 64 % pour le lecteur de flux RSS de Google. Lancé en tant que projet Labs à l’origine, Reader est finalement un service à part entière depuis l’ajout des fonctions sociales qui relancent son intérêt.

Les + : Interface rapide. Gears intégré. Partage et commentaires.
Les – : Gestions des partages. Limites du mode Public/Privé. Délais d’indexation des flux.

Google DocsGoogle Docs : Lancé en plusieurs phases, Google Docs se complète au fur et à mesure avec les documents, les tableurs, les présentations puis les PDF et bientôt les images. Google docs obtient un score de 65 % et la 4ème position.

Les + : Gears intégré. Gestion des documents par dossiers/labels. Fonctions de partage et d’édition concurrente. Gadgets.
Les – : Tout n’est pas encore disponible Offline (PDF, présentations). Des changement d’interface trop fréquents. Certaines fonctions manquent par rapport aux version « Desktop » des applications.

Google EarthGoogle Earth : Google Earth anciennement Keyhole est 3ème de ce classement avec un score de 65 %. C’est une véritable encyclopédie en 3D qu’a créé Google avec toutes les images satellite et les données provenant de nombreuses autres sources (Wikipédia, par exemple).

Les + : Une version pour chaque OS. Quantité et qualité des données présentes. Possibilité de créer ses objets 3D et layers.
Les – : Nécessite une bonne connexion au web. Lourd pour les anciens ordinateurs. Navigation parfois ardue.

Google .orgGoogle .org : Étrangement, le second service le plus populaire sur ZL2 avec 73 % est un des services qu’on utilise le moins. Google.org est le bras « humanitaire » de Google. Cette fondation finance des projets écologiques et humanitaires notamment.

Les + : On ne peut que saluer de tels investissements dans les projets présentés.
Les – : Il y a cette impression de « ça fait baisser les impôts de la société » quand on y réfléchit…

GmailGmail : 77 % ! C’est le top 1 de notre classement pour le service mail de Google. Ses nombreuses fonctionnalités et son caractère novateur ne doivent pas y être étranger ! Le grand succès de Gmail à ses début peut s’expliquer par le fait que Google bousculait à l’époque tous les principes établis : beaucoup d’espace de disque, pièces jointes volumineuses, totalement gratuit sans mode « prenium ». Depuis les choses ont beaucoup évolué (nottament chez les concurents qui n’ont plus à rougir face à Gmail). Mais on retiendra Gmail comme le précurseur.

Les + : Rapide. Complet. Gratuit. Sécurisé. Simple. Plein de fonctionnalités avancées.
Les – : Peut tomber en panne sans raison (comme récemment). Publicités ciblées intégrées.

Publié le 6 septembre 2008 à 16:32 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.