Le 5 septembre 2008

La recherche universelle s’incruste partout, sur le Google coréen


Google coreen Une nouveauté en Corée qui pourrait se propager dans le reste du monde…

Vous le savez sans-doute, certainement même si vous êtes de fidèles lecteurs de Zorgloob, en Asie Google a une approche complètement différente de celle appliquée au reste du globe en ce qui concerne la simplicité. Le peu de contenu sur la page d’accueil de Google ou des pages de résultats du moteur sont synonymes, en Europe ou en Amérique, de simplicité et de rapidité d’accès à l’information. En Asie, c’est synonyme… de vide; l’internaute chinois, coréen ou japonais apprécie d’accéder à l’information très rapidement en très peu de clics.

Ainsi, au fil des années, les pages d’accueil de Google dans ces pays se sont transformées pour satisfaire les besoins en GIFs animés flashy de nos amis asiatiques. La page d’accueil du moteur au Japon est un exemple représentatif. Et quand il n’y avait pas assez de place encore pour transformer le site en portail, certains ont été créés de toutes pièces, comme Daohang ou encore Rebang. La nouveauté dont nous vous parlons aujourd’hui concerne cette fois les pages de résultats – que les référenceurs comprendront mieux sous le terme de SERP – de Google Corée.

Google Coree SERP colonne de droite

Vous constatez sur la capture d’écran ci-dessus que la colonne de droite, habituellement vide ou réservée aux publicité, est remplie par des contenus récupérés sur d’autres services de Google : images, actualités, vidéos, articles de blogs, … Cette partie des résultats n’est pas fixe, puisqu’un simple rafraîchissement de la page permet bien souvent d’obtenir d’autres contenus contextuels. Essayez cette requête ici. Sur cette requête, il n’y a pas de publicité, mais lorsqu’il y en a, du contenu tiers est encore affiché en dessous de celles-ci dans la colonne de droite. La recherche universelle représente alors une grande partie de l’écran.

Google Coree SERP colonne de droite France

Il se peut que cette fonctionnalité se retrouve prochainement dans les autres interfaces étrangères de Google. Qu’en pensez-vous ? Ces éléments ajoutés vous paraissent-ils justifiés ou au contraire pensez-vous qu’ils ne servent qu’à ralentir un peu plus le temps de chargement de la page ?

Source de l’image d’en-tête : declubz.com.
Information trouvée sur un message – désormais effacé – du blog officiel de Google en Corée.

Edition du 10 septembre par Tomhtml : notre confrère et ami Ionut de Google OS m’a prouvé que la recherche universelle dans la colonne de droite de Google Corée est disponible depuis janvier dernier… puisque je l’avais moi-même remarqué à l’époque… Mais puisque vous ne l’aviez sans doute pas vu auparavant, cela ne retire rien du charme de cet article 🙂

Publié le 5 septembre 2008 à 23:14 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.