Le 2 septembre 2008

La reconnaissance faciale : Google plus impressionnant que jamais !


Google picasa Quelle journée pour Google ! Vous pensiez avoir tout vu avec Google Chrome ? Faites donc un tour sur Picasaweb !

Une nouvelle étape majeure vient d’être franchie par Google aujourd’hui. Si vous pensez qu’il s’agît de la nouvelle concernant le nouveau navigateur, attendez-vous à bien mieux. Google a lancé aujourd’hui sa nouvelle version de Google Photos (alias Albums web Picasa) et du logiciel de gestion de photographies Picasa.

Google publie ainsi la troisième version de Picasa. Les nouveautés concernant ce produit sont peu importantes comparées à celles qui vont venir, mais listons-les tout de même : nouveaux effets spéciaux, mise en ligne plus rapide, synchronisation des fichiers, création de films à partir des photos, ajout de texte sur les photos, recherche de photos plus rapide, possibilité de filtrer « uniquement sur les visages », etc.  Pour télécharger Picasa 3.0, en version anglaise, c’est ici que ça se passe.
Mais passons sans plus tarder à LA nouveauté du jour, voire de la semaine et du mois : la reconnaissance faciale dans les albums en ligne de Picasa. D’autres améliorations sont également à signaler, comme un léger changement de design (visible aussi en français), l’envoi de photos par mail, le choix de la licence des photos ou encore une partie « Explore« ; mais une fois de plus, cela ne tient pas la route face à la nouvelle du jour.
Nous vous en parlions déjà tout à l’heure, mais la mise à jour n’est effective que depuis quelques heures, là aussi en version anglaise uniquement, pour l’instant. En 2006, Google faisait l’acquisition de Neven Vision, une compagnie spécialisée dans la reconnaissance faciale, et nous vous promettions alors des nouveautés majeures dans ce domaine. Mais depuis ce rachat, plus de nouvelles, si ce n’est la possibilité pour Google Images de reconnaître les visages depuis l’année dernière.
Et c’est aujourd’hui que le miracle tant attendu est arrivé. Sur la page d’accueil de Picasaweb, un bouton « taguer mes photos » est maintenant présent (ou bientôt, cela dépend des comptes visiblement). En cliquant dessus, Google va scanner et analyser toutes les photos de tous vos albums, pour tenter d’y reconnaître et regrouper les visages d’une même personnes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça marche ! Attention, à titre d’indication, scanner 2600 visages prend environ 30 minutes à Picasaweb. Vous pouvez toutefois continuer à surfer pendant que l’analyse progresse.
Une fois l’analyse terminée, Google regroupe des photos selon les concordances des visages, et il ne vous reste plus qu’à entrer le nom de la personne sur le visage ainsi découvert. Exactement comme sur Flickr ou les photos de Facebook, sauf que là, Google vous facilite grandement la tache. Finie la corvée d’apposer une légende à toutes les photos prises lors de votre anniversaire, une dizaines de noms à entrer et l’affaire et dans le sac.

Google reconnaissance faciale

Vous constaterez par vous même à quel point cette fonctionnalité de Picasa est « bluffante ». Google est ainsi capable de vous reconnaître sur différentes photos avec des coupes de cheveux différentes, des postures différentes, une pilosité différente, … Il reconnaîtra même votre petite cousine sur des photos s’écoulant sur plus d’un an !

Autre point fort, s’il ne vous reconnaît pas sur certaines photos, celles-ci sont classées comme s’il s’agissait d’une autre personne, mais elles seront rangées juste à côté de vous car le classement se fait sur la pertinence. Tout comme les suggestions. Il est touchant de constater qu’une photo de fille incite Google à vous suggérer qu’il puisse s’agir de sa mère, même si ce n’est pas frappant à première vue.
Par la suite, vous pouvez surfer parmi vos photos en affichant le nom des personnes au passage de la souris sur leurs visages.

Picasa Web Albums Reconnaissance faciale Sarkozy Royal

Heroes Hiro Nakamura Ando Picasaweb

Ce n’est que le commencement d’une longue aventure avec cette technologie, et Google nous réserve sans nul doute bien des surprises encore. Qu’en pensez-vous ? 🙂

Publié le 2 septembre 2008 à 22:55 par dans Actualité

1 commentaire

  1. JRM a dit :

    terriblement efficace. Une photo de ma fille à 5ans est identifiée alors qu’elle en a 29.
    Et ces photos taggées sont sur les albums WEB qui se promènent sans contrôle…….