Le 2 septembre 2008

Google Chrome Webcast – En direct sur Zorgloob !


Google chrome Rendez vous à 20 heures (France) ou 14 heures (Québec) pour le premier billet en temps réel sur Zorgloob !

Nous allons détailler ici en temps réel les annonces et démo de Google Chrome. les horaires indiqués sont heure de paris (GMT-1). Retrouvez le Webcast à cette adresse.

22h17 : Il semble que Google ait pensé à beaucoup de choses, mais pas à des choses primordiales. Surfez un peu et cherchez donc notre bonne vieille icône orange pour les flux RSS. A pu ! Et les URL dans la barre de statut quand on navigue au clavier ? A pu ! Et la présentation des fichiers XML ? Toute moche ! Désolé, mais critiquer c’est plus fort que nous 😉
21h40 : Google France nous confirme que le navigateur était effectivement utilisé en interne depuis quelques temps, retour utilisateur requis oblige.
21h35 (par Tomhtml) : Après une interminable installation, nous avons pu tester Google Chrome. Quelques bugs ou choses qui ne fonctionnent pas très bien sont à noter, mais cela reste toutefois marginal. Les pages HTML sont effectivement plus rapide à charger, tout comme les pages contenant peu de JavaScript. Pour les pages nécessitant beaucoup de JavaScript et beaucoup d’images, la différence de vitesse est moins flagrante : essayez avec notre carte des villes où sont passées les voitures de Google. Notez que vos marques-pages, vos barres d’outils, vos cookies, votre historique et vos mots de passe sauvegardés dans Firefox seront importés dans Chrome au lancement. Notez également que les pages ont beau être ouvertes dans différents processus, si l’une d’elles cause un crash de l’interface utilisateur, vous ne pourrez pas non plus accéder aux autres onglets…
21h10 : La page d’accueil de Google dans plus de 100 pays vient d’être modifier. Le lien suivant a été ajouté « Nouveau ! Téléchargez Chrome (BETA) – le nouveau navigateur Google« . Technique sournoise pour dépasser le record de téléchargements de Firefox 3 ?

20h57 : Pour les vrais fans : Larry est la !

20h55 : Google Chrome n’oblige pas à utiliser Google Search, mais s’adapte à vos choix actuels (sous IE par exemple)

20h50 : Tout est disponible en français, même les vidéos : http://www.google.com/chrome/intl/fr/features.html?hl=fr

20h48 : C’est disponible ! http://www.google.com/chrome

20h47 : Comparaison du temps de chargement de plusieurs pages sur IE et sur Chrome. 220 ms pour IE, 77 ms pour Chrome.

20h44 : Un exemple de Crash. L’utilisateur arrive à changer d’onglet bien que l’onglet crashé ne réponde pas du tout. Une icône d’un onglet triste s’affiche pour remplacer l’onglet. En rafraichissant la page, tout revient dans l’état initial. Idem pour les plugins avec la possibilité de continuer sa navigation même si le plugin flash est « triste ».

20h42 : Le gestionnaire de tâches permet de visualiser les différents onglets et plugins et les statistiques associées : réseau, CPU, mémoire…

20h39 : Explication et justification du multi-process. On ne perd pas le navigateur si l’un des onglet plante. L’indépendance des onglets est également appréciable pour les performances et la sécurité.

20h36 : Détails de l’Omnibox et présentation des fonctions pour les applications web. En choisissant « Application », chrome créé une icône vers le bureau et retire pour ce site les fonctions comme la barre d’adresse ou les onglets. Cette « application » aura alors sa propre icône sur le bureau et sa fenêtre.

20h34 : Il est possible d’avoir certains onglets « icognito » et d’autres non en même temps.

20h33 : Perdre son historique dans Google Chrome est pénalisant, de ce fait un mode « Incognito » permet d’éviter d’avoir a vider son historique après une navigation « personnelle » dont on ne veut pas que les autres utilisateurs soient avisés…

20h32 : Possibilité de mettre ce système enpage d’accueil, de mettre une page d’accueil personnelle, ou plusieurs onglets.

20h30 : Explication du système d’onglets. Un nouvel onglet n’est pas vierge mais rempli des sites que l’on visite le plus souvent ainsi que les moteurs de recherche les plus utilisés. Enfin les marques pages les plus récents sont également présents.

20h26 : démonstration de la barre d’adresse fusionnée avec la barre de recherche : Une lettre + « Enter » : aller sur un site. Une lettre + « Tab » : recherche. Le navigateur découvre lui même que certains sites permettent de faire des recherches. Par exemple vous pourrez après avoir visité une fois Zorgloob, faire des recherches sur Zorgloob directement en tapant Z + « Tab » et votre recherche.

20h25 : TOMHTML a trouvé l’adresse du projet ! code.google.com/chromium et chromium.org

20h24 : Un autre présentateur nous expose l’interface de Google Chrome. Onglets au sommet de l’interface, glisser – déplacer pour extraire ou ramener un onglet dans une autre fenêtre.

20h22 : Chronium sera le coté OpenSource de Chrome. Son icône est bleue, et son projet est ouvert à tous.

20h20 : Vista et XP dans 42 langues soit 122 pays dès 21h00. MacOS et Linux suivront.

20h18 : Pour le moment on nous fait une lecture suivie de la BD… V8 est un moteur permettant d’optimiser l’exécution du Javascript.

20h16 : Sundar nous explique les avantages de la séparation des process : si un onglet plante, les autres restent stables et sécurisés. Chaque process n’a accès qu’à sa zone mémoire dédiée et n’influe pas les autres.

20h15 : Si votre site marche sous Safari, il focntionnera sous Chrome. Webkit est le moteur de rendu libre utilisé par Safari, et Chrome le réutilise.

20h13 : Chrome est le nom de ce qui entoure un navigateur : le but est de réduire au maximum le navigateur pour laisser la place libre au contenu du web : interface simple, pas de popup…

20h11 : Le web a beaucoup évolué depuis 1995, AJAX et autres technologies ont pris une grande part dans notre experience du web. Certains font presque tout sur le net contrairement à avant. C’est à cause de ça que Google a voulu créer Chrome.

20h10 : Plan de la présentation : Pourquoi Chrome ? L’équipe de Chrome – Démo

20h08 : Chrome sera disponible à midi soit 21h00 à Paris.

20h07 : C’est parti !

20h06 : La présentation sera faite par Sundar Pichai, VP Product Management. Il est en poste depuis 2004 chez Google.

20h03 : Apparemment Google a du retard…

19h58 : Queen tourne en boucle sur le webcast.

Publié le 2 septembre 2008 à 18:58 par dans Actualité

1 commentaire

  1. poèmes a dit :

    Leger mais malgre les mises à jours, a encore des progres a faire je trouve… en fonction du trafic certaines pages ne s'ouvrent pas