Le 1 septembre 2008

Chrome : le navigateur de Google à l’horizon ?


Google navigateur C’est une rumeur qui grimpe depuis plusieurs années. Sortie prévue dans quelques jours ? Oui.

Aujourd’hui, notre confrère allemand Philipp Lenssen a eu la surprise de recevoir, par courrier, une bande dessinée. Tout indique quelle a été envoyée par Google. A moins que ce ne soit le hoax du siècle, les informations dévoilées dans cette BD sont plus qu’intéressantes. (La chose est maintenant officielle, note de Luka)

Il s’agît de Google Chrome, qui serait le nom d’un navigateur proposé par Google. Cela peut en étonner certains, notamment ceux qui savent que Google est la première source de revenus – et de loin – pour la fondation Mozilla, à l’origine du navigateur Firefox. Le concept entier est résumé dans le premier phylactère : « aujourd’hui, la majorité des contenus internet que l’on consulte couramment ne sont pas de simples pages web : ce sont des applications ». Comprenez : « internautes, je vous ai compris ! ».

Parmi les probables caractéristiques du futur navigateur, Philipp liste : un navigateur basé sur Webkit, utilisant (Google) Gears, un nouveau moteur pour JavaScript (« v8 »), look des onglets personnalisable à souhait, un « speed dial » comme pour Opéra, un mode « vie privée » (alias « mode porno » pour IE8, qui ne fonctionne pas vraiment), etc. On oublie pas non plus les fonctionnalités déjà ajoutées à Firefox, comme la lutte contre le phishing, l’auto-complétion dans la barre d’adresse.


Première image de Chrome sur la future page de téléchargement (merci Rorist, Techrunch)

Hormis la BD et les informations contenues (notamment des Googlers bien réels qui sont représentés), l’une des preuves de l’existence de ce projet est le fait que la page http://code.google.com/p/chrome/ retourne une erreur HTTP 403, et non 404 pour une erreur. La preuve est mince, mais elle a le mérite d’exister.

Toutefois, restons méfiants. On espère ainsi que ce navigateur sera disponible sur d’autres plate-formes que Windows, qu’il évitera de phagocyter la mémoire RAM comme Lively, qu’il respectera les standards du web pour le rendu (d’où un éventuel nouveau navigateur à tester pour nos amis intégrateurs), qu’il ne sera pas utilisé pour récupérer des informations sur nos habitudes de surf afin de personnaliser d’avantage les publicités AdWords-AdSense…

Rendez-vous dans quelques jours, quelques semaines, quelques mois… ou pas.

Édition du 1/9 à 21h52 par TomHtml :
Bon, finalement ce sera pour mercredi. Les langues commencent à se délier, et il semble que ce problème de communication vienne du fait que la vitesse à laquelle ce courrier adressé à Philipp Lenssen est arrivé en a surpris plus d’un… Des détails supplémentaires sont disponibles dans ce billet de Kara Swisher, à qui nous avons emprunté la photo suivante.

Zorgloob et Google Chrome le logo

Un logo très… réaliste, vous en conviendrez.

Edition par Luka :

Demain un test de la version Béta de Google Chrome Windows sur Zorgloob ! Sinon l’image, vous trouvez pas que ça fait un peu « Pokeball » ?

La bande dessinée est également disponible sur Google Books.

Publié le 1 septembre 2008 à 18:01 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.