Le 19 août 2008

Améliorez vos pages 404 avec Google


Google webmaster central Un outil de Google vous permet d’améliorer les pages d’erreurs de vos sites.

Utilisateurs d’Internet Explorer et de la barre d’outils Google, peut-être avez-vous remarqué depuis plusieurs mois que Google vous proposait parfois des suggestions d’URL lorsque vous entrez une mauvaise URL. De même, sur les pages non-existantes de Google.com, les adresses d’autres pages, ayant une URL proche de celle que vous avez entré, sont affichées.

Google Webmaster Tools vous propose désormais un gadget à insérer sur votre page d’erreur – si toutefois vous le pouvez. Rendez-vous dans le menu à gauche, puis « Outils » et « Améliorer les pages 404« . Là, vous n’avez plus qu’à copié le code JavaScript automatiquement généré (la langue et les couleurs, en CSS, sont paramétrables) et de le coller dans votre page 404. D’autres conseils pour adapter au mieux la page sont fournis par l’aide en ligne. Nous venons de mettre en ligne cette technologie sur Zorgloob, essayez avec cette URL (il manque une lettre à la fin).

Widget Google pour les pages erreurs 404
Exemple si on essaie d’accéder à la page example.com/news/recentt.

Dans certains cas, ce widget affichera également l’adresse de votre plan Sitemap. Tout cela est un véritable plus pour vos visiteurs, notamment ceux qui entrent directement des URL dans la barre d’adresses « à la main », en la recopiant d’un magazine ou en l’ayant entendu à la radio ou à la télé par exemple. Cela vous prémuniera aussi de vos propres erreurs lorsque vous faites des liens internes.

Publié le 19 août 2008 à 20:21 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.