Le 11 août 2008

Google Algérie = Google.dz


Google Après quelques jours de flottement, Google.dz est actif.

Et un nouveau domaine pour Google, un ! Il s’agit de Google.dz. L’extension DZ est le domaine national de premier niveau réservé à l’Algérie. Depuis ce week-end, des utilisateurs algériens de Google.com étaient automatiquement redirigés vers Google.dz. Or, ce site n’existait pas encore…

Certains ont crû à une tentative de phishing, mais il semble que l’information soit correcte. Depuis quelques heures maintenant, c’est bien Google qui s’affiche en lieu et place de la page d’erreur. Sauf si vos DNS ne sont pas encore à jour.

Le site FreeFoxTV confirme cette information; un contact du CERIST (l’équivalent local de l’AFNIC en France) a expliqué qu’un accord avait été trouvé entre la firme californienne et le centre responsable de l’attribution des noms de domaines en Algérie. Vous remarquerez que c’est bien de Google.dz dont nous parlons, et non Google.com.dz, alors que Google est bien une entreprise commerciale.

Pour l’instant, rien ne démarque vraiment la version algérienne de Google de la version française. Mis à part le nom de domaine, et le fait que la case à cocher « Pages : France » ne soit pas affichée sur Google.dz. Les sous-domaines (news.google.dz, maps.google.dz) ne fonctionnent pas encore à l’heure actuelle. Affaire à suivre.

Édition du 12 août : Google.dz est à nouveau indisponible. Retour probable en septembre.

Édition du 13 août : Google.dz est de retour. Google.com.dz est maintenant actif lui aussi. Le tout disponible uniquement en français.

Édition du 20 août : Et voila, Google.dz est désormais disponible en arabe également. Le drapeau algérien a été ajouté à la liste des domaines régionaux de Google sur sa page des outils linguistiques. Merci à tous ceux qui nous l’ont signalé.

[Merci, ButterflyOfFire]

Publié le 11 août 2008 à 21:36 par dans Actualité

8 commentaires

  1. ramo a dit :

    il n’est jamais trop tard pour bien faire ;la réussite est pour les rois j’espère que google .dz soit notre roi,kelam.

  2. faresmerou@email.om a dit :

    je ne vous comprend pas jai pensser que lafair egypt va vous reuni a jamai arab ou kabyl es notr google.dz

  3. Hadj Aissa Abou Messouer a dit :

    que ce soit un plus c est ok mais si on est automatiquement diriges comme des pestiferes la je suis contre cette idee saugrenue

  4. mokbenam a dit :

    il faut un début à tout (wait and see)

  5. kha a dit :

    il fautun début à tout

  6. dokhoul a dit :

    salut bien a tous quoi ligne ouvert pour cette page merci de moi a tou

  7. dokhoul a dit :

    moi homme araby aime vie calme a tous wajh.0032@hotmail.com….merci de cette ligne

  8. porte a dit :

    salam fine rouhania dyali wah machi qui tu conne bien ahe que la terre est belle tous le baus soleil chaud merci