Le 29 juillet 2008

Images du jour : l’armada française des voitures Google


Google streetview Google ne finira jamais de nous étonner…

Depuis le mois de mai dernier, des Opel Astra noires munies d’objectifs photographiques sur un mât sillonnent les routes des villes de France. Ce sont celles de Google, pour le projet Street View du service cartographique Google Maps. Les premiers résultats en France sont d’ailleurs visibles depuis le début du mois.

Il y a un an, nous avons publié sur ce site une photo de l’armada de voitures Google sur un parking de Mountain View. Il y avait des dizaines de Chevrolet Cobalt de couleur vert-grisâtre prêtes à photographier les rues de l’Amérique. On sait que depuis d’autres couleurs sont utilisées, des Toyota Prius et des Opel Astra aussi. Nous savons également qu’en Europe ou en Océanie, chaque pays concerné par le projet Street View dispose de son propre escadron de voitures, comme l’atteste cette photographie prise aux Pays-Bas au début de l’année.

Mais en France, qu’en est-il ? Au vu des milliers de kilomètres à sillonner, combien de voitures sont nécessaires ? Notre reporter de guerre a débusqué le lieu où sont entreposées les voitures de Google en France. Il s’agît du parking de l’hôtel Mercure, dans la zone hôtelière de Rungis (Val-de-Marne). Quelques photographies ont été prises furtivement, cliquez sur les vignettes pour les agrandir.

Google Street View - RungisGoogle Street View - RungisGoogle Street View - RungisGoogle Street View - Rungis

On peut apercevoir plus de vingt voitures entreposées sur ce parking, avec même des coordinateurs et quelques conducteurs prêts à partir travailler dans le but final de vous aider à préparer vos futurs trajets (ou à envahir votre vie privée, choisissez votre camp). Ces voitures sont probablement un peu plus nombreuses que cela en réalité.

Vous vous en doutez, Google n’a pas acheté (ou loué ?) ces voitures pour qu’elles restent sur un parking à Rungis — quoique, ils ont bien acheté une réplique d’un véhicule spatiale pour le suspendre dans un hall en Californie, alors… Alors quel est l’avancement actuel de la couverture des vues panoramiques de Google en France ? D’après nos recherches, et surtout d’après vos nombreux témoignages, chers lecteurs de Zorgloob, voici la carte des villes françaises où les véhicules en question ont été aperçus.

Le dernier témoignage en date indique la présence d’une de ces Opel Astra à Strasbourg, ce qui serait la première fois qu’un véhicule de Google s’aventure dans l’Est de la France. Le Nord-Est (Bourgogne, Champagne, Lorraine, Alsace, Franche-Comté, …) et la Sud-Ouest (Poitou, Limousin, Aquitaine) sont en effet délaissés par Google. Pour l’instant. Si vous apercevez ces voitures, faîtes nous signe, merci d’avance.

Affaire à suivre !

Publié le 29 juillet 2008 à 23:03 par dans Actualité

2 commentaires

  1. danyocean a dit :

    Je viend d’en voir une à Josselin (56) en allant au travail. Avec le logo sur la portière conducteur!!

  2. Moustic a dit :

    J'ai croisé une de ces voitures il y a environ un mois à Aytré (17, banlieue de la Rochelle), et je me demandais _quand_ les photos seront en ligne…