Le 21 juillet 2008

Google Docs en bref


Google docs Google Docs continue d’évoluer très régulièrement, petit tour des différentes évolutions de ces derniers mois.

Google Documents
Un nouveau menu a fait son apparition, celui-ci n’est pas sans rappeler celui de Writely (ancien Google Document), comme le montre ce diagramme sur le site Google Blogoscoped. En un peu plus d’un an, Google revient au graphisme original mais quitte la couleur olive.
Dans le menu « Afficher », une option vous permet de visualiser la page en mode « fixed-width page view », fonction agréable sur les écrans larges car cela évite d’avoir à parcourir l’écran de droite à gauche lors de la lecture. Dommage que cette fonction ne découpe pas en page comme la fonction « Print Layout » de Microsoft Word, ce qui serait pratique pour organiser son document avant l’impression.

Google Spreadsheets
Envie d’un peu de fun lorsque vous réalisez des graphiques ? Google vous propose d’insérer des graphiques pour le moins originaux (chocolat, vers, train, pile de billets de banque). Pour cela il faut insérer un nouveau plugin ou gadget, et choisir la présentation dans la liste.
Une sorte de Wiki grâce à Spreadsheet est possible, il est en effet possible de partager un document avec tout le monde et d’autoriser toutes les personnes connaissant l’adresse de ce document à le visualiser ou l’éditer et cela sans invitation. Cela revient au principe du wiki, créer des documents communautaires.
La sortie de l’API for Google Translate permet grâce à un gadget de traduire les champs d’un tableau. Pour cela il faut que le document soit en anglais à la base et la langue de sortie doit être paramétrée dans le gadget.
Enfin vous pouvez créer vos propres Spreadsheet gadgets : voir la page ici. Cela permet de se servir des données d’un tableur pour créer par exemple une carte dynamique sur Google Maps.

Google Presentations
Lors de la publication, Google autorise désormais de choisir la résolution de sortie, 410×342, 555×417, 700×525. On choisira d’avantage les premières résolutions pour les Présentations dans un blog et la grande résolution pour les Présentations sur écrans. Il est également possible désormais de sélectionner plusieurs objets en même temps et de les manipuler.
L’export vers le format PPT (PowerPoint) est disponible ainsi que vers le format PDF.

Nouveautés Générales
Le format PDF est devenu incontournable, il est enfin possible d’envoyer des documents PDF sur les serveurs de Google, de les partager mais pas encore de les éditer. Pour cela il suffit de cliquer sur « upload » dans votre page Google Doc.
Et pourquoi ne pas organiser votre page Google Doc de la même façon que iGoogle ? C’est possible grâce au dashboard. Concrètement il suffit de faire une recherche et d’enregistrer cette recherche. Chaque résultat de recherche apparaît dans un conteneur, comme sur iGoogle. Si vous aimez cette présentation il faut savoir qu’elle ne peut pas encore être mise en page d’accueil mais que http://docs.google.com/#home est un moyen rapide d’y accéder.
Comme souvent, les améliorations d’un service de Google profitent aux autres: ainsi, après les labels colorés dans Gmail, voici l’apparition de dossiers colorés.

Google Docs labels colores

Rappelons aussi la possibilité d’utiliser des thèmes pour ses documents, tableurs et présentations. Ces thèmes s’appliquent depuis de nouveaux documents. Environs 300 sont disponibles dans le répertoire dédié.

On abordera pour finir le SPAM induit par les documents Google, preuve du succès que rencontre ce service. En effet, les spammeurs, toujours à la recherche d’idées pour contourner les filtres anti-spam, se servent de Google Documents pour créer des documents publics ventant les mérites de tels ou tels produits miracles ou médicaments. L’idée est simple : créer un document et envoyer un mail à la liste de personnes désirées avec dedans un simple liens vers ce document. Il est presque impossible de déceler cela comme du spam pour les filtres car l’URL appartient à Google, elle est donc dite de confiance. Ne vous faites pas avoir !

A bientôt, pour d’autres articles « en bref ».

[Article réalisé par Amau96]

Publié le 21 juillet 2008 à 21:42 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.