Le 18 juillet 2008

Évolution des services Google


Google horloge Tout changement n’est qu’une question de temps.

Chers lecteurs, alors que le patron vient de nous annoncer son départ en vacances et que le rédac-chef est débordé de travail*, c’est aujourd’hui à moi que revient le plaisir de vous donner des nouvelles des services Google. Petit tour d’horizon.

Nouveautés disponibles

Google MapsGoogle Maps : Google Maps a mis à jour les cartes de Chine sur maps.google.com en intégrant les informations qui n’étaient auparavant disponibles en chinois que sur ditu.google.cn. Au Japon, un changement des fonds de carte, plus précis et avec plus d’informations, aurait également eu lieu.

Google AdSenseGoogle AdSense : Préparez vous à voir disparaître les sites profitant des offres de parrainages d’Adsense. En effet, Google a décidé d’interrompre le programme de parrainage. Fini donc les boutons pour télécharger Firefox ou Google Pack ainsi que le paiement par action. Est-ce en rapport avec la digestion en cours de DoubleClick ?

Google MobileGoogle pour les mobiles : du nouveau dans les icônes (voir ci-dessous), et de de plus en plus de services dans une version spéciale « iPhone » (également accessible pour le navigateur Android). On notera l’apparition d’une version web de Google Talk qui n’utilise pas Flash afin qu’elle soit accessible depuis un appareil mobile.

  • Apps
  • Blogger
  • Calendar
  • Docs
  • Gmail
  • Goog-411
  • iGoogle
  • Maps
  • News
  • Notebook
  • Photos
  • Reader
  • Search
  • SMS
  • Sync
  • Talk
  • Youtube
Depuis que Google a acheté un nouveau logiciel 3D on ne l’arrête plus.

GmailGmail : Enfin ! Il est désormais possible de ne plus ajouter automatiquement toutes les adresses mail utilisées dans vos contacts. Une case à cocher dans le gestionnaire de contact (version English US dite 2.0 uniquement) permet de choisir le comportement désiré. Les contacts suggérés sont toujours disponibles pour être ajoutés dans vos contacts manuellement. Toutes ces nouveautés de Gmail, et les précédentes, ont d’abord été testées, et c’est grâce à TechCrunch que vous pouvez découvrir des photos du labo de Gmail ainsi que des images des toutes premières versions de Gmail / Caribou.

Google DocsGoogle Docs : Nouveauté depuis quelques heures, la possibilité d’utiliser des thèmes pour ses documents, tableurs et présentations. Ces thèmes s’appliquent depuis de nouveaux documents. Environs 300 sont disponibles dans le répertoire dédié. Également disponible, une vue en plein écran (avec une largeur fixe éventuellement) accessible via le menu « View > Full-screen Mode ». Cela se rajoute à la possibilité d’envoyer sur les serveurs de Google des fichiers PDF, de sauvegarder au format PPT ses présentations, d’éditer des feuilles de calculs sans se connecter (wiki) ou de les traduire automatiquement, et enfin de créer un « Dashboard » pour ses recherches afin de mieux s’y retrouver dans ses montagnes de documents… A moins d’utiliser les dossiers colorés.

OrkutOrkut : Orkut ressemble de plus en plus à… son concurrent : Facebook ! Avec l’ajout de messages de statut, des applications chronophages et inutiles et avec l’extension de la limite du nombre de photos que l’on peut envoyer, le réseau social de Google essaye clairement de rattraper le retard accumulé. D’autres fonctions fraîchement disponibles comme l’insertion de vidéos directement depuis Youtube, le glisser-déplacer pour organiser son interface ou le signalement de spams ne peuvent qu’améliorer ce service.

Google CodeGoogle Code : Google aime les développeurs web, et leur facilite la vie en centralisant toute la documentation nécessaire à l’usage des standards HTML, CSS et DOM notamment avec Google doctype. Dans le même genre, les fonctions des objets JavaScript, PHP ou Java sont regroupés telle une « javadoc », dans Google recherche de Code.

Nouveautés en cours de tests

Google NewsGoogle News : Une nouvelle organisation des informations est en cours de tests. Plus de photos pour les articles scientifiques, plus d’actualités « en temps réel », un titre résumé pour les regroupement d’informations… A découvrir.

BloggerBlogger : Nouveautés à venir dans Blogger actuellement en cours de tests via Blogger in Draft : une nouvelle barre d’outils, une sauvegarde automatique en AJAX, des bugs en moins (et en plus, ce qui est plus original). Ces nouveautés seront, si concluantes, mises à disposition de tous les utilisateurs de Blogger. On notera également le retour de MeasureMap via Google Analytics intégré dans Blogger (en béta privée, pour le moment). Enfin l’une des fonctions en test est désormais « vivante » : vous pouvez programmer la publication d’un article à l’avance.

Google Experimental SearchGoogle Experimental Search : L’effet Digg dans Google ? Tout le monde parle en ce moment de la possibilité de modifier les résultats de recherche. Déplacer, réorganiser, supprimer, c’est à votre bon coeur. Cependant la chose n’est pas si nouvelle puisque nous vous en parlions déjà en décembre 2007.

Nouveautés à venir

GearsGears : Il sera possible de consulter hors ligne Gmail et Google Calendar d’ici 6 semaines selon Andrew Fogg qui a pu tester ces fonctions chez Google. Ces fonctions très attendues ne sont cependant pas plus détaillées pour le moment, on ne sait pas par exemple quel sera le critère de sélection des mails consultables (nombres, ancienneté, taille, pièce jointe…).

JaikuJaiku : On ne vous oublie pas, oh non, jamais… C’est en substance les mots d’un des derniers billets du blog officiel de Jaiku. La migration sur Google Apps Engine est en cours ainsi que des nouvelles fonctions dont nous n’avons pas de détails pour le moment. En espérant que Jaiku reste plus fiable que son cousin Twitter

Sources : Google Operating System, Google Blogoscoped, et les (trop) nombreux blogs officiels de Google.

(*) Note de TOMHTML, le Rédac’ chef en question : « …dont beaucoup de travail qui vous est destiné, chers lecteurs de Zorgloob aux 4 coins du monde. Nous recherchons également des contributeurs volontaires qui souhaiteraient publier des articles ici, que ce soit des articles originaux (sujets d’actualité, nouveaux points de vue sur un état de fait de l’empire Google) ou pour des « Google en bref » (on a de quoi faire), comme Luka vient de le faire ici même. Contactez-nous.« 

Publié le 18 juillet 2008 à 17:14 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.