Le 16 juillet 2008

Google, pourquoi cette omniprésence ?


Google ombres Kaayru, le webmaster du site NeoNet 2.0, nous donne son point de vue sur un sujet qui intrigue, épate ou agace bon nombre d’internautes.

Vous vous demandez sans doute comment Google se débrouille toujours pour être un service incontournable. Pourquoi sont-ils partout ? Est-ce parce que ses concurrents sont moins performants ? A cette question, tout bon analyste vous répondra par la négative. Bien sûr, certains des services Google sont meilleurs que les autres, mais c’est loin d’être la majorité. Alors pourquoi cette omniprésence ?

Un élément de réponse se trouve dans la stratégie marketing de Google. Un nouvel exemple vient de nous en être donné, avec l’intégration des Outils pour Webmaster de Google aux comptes des clients de certains hébergeurs. Comment mieux toucher les webmasters qu’en intégrant le produit à l’élément incontournable de tout site web : l’hébergeur. Pourquoi aller chercher ailleurs si votre hébergeur vous fournit ces services automatiquement et sans frais ?

La force de Google réside dans ses partenariats. Il y a quantité d’exemples de ce type, le plus célèbre d’entre-eux étant l’intégration de la barre d’outil Google à l’étoile montante des navigateurs, le bien nommé Firefox. Via cette barre d’outil, l’utilisateur lambda qui par curiosité va cliquer au hasard se verra proposer de s’inscrire à la panoplie des services Google. Dans le même genre, on se souvient que Google a signé un partenariat avec Dell Computers pour que le pack Google (Web Accelerator, Google Toolbar, Picasa…) soit fourni avec les ordinateurs de la marque texane.

Dans un autre registre, on sait que Google a signé avec News Corp’ Interactive Media pour fournir recherche et publicités sur le réseau MySpace. Plus récemment enfin, Google a conclut un accord bruyant et controversé avec son concurrent direct Yahoo! pour que des annonces Google AdSense soient affichées dans les encarts publicitaires de Yahoo!.

Pour ces raisons, Google est souvent représenté par une énorme araignée qui tisse sa toile tranquillement, s’insinuant un peu partout, voire en absorbant carrément certaines startups (comme YouTube). On pourrait par exemple craindre que Google n’utilise toutes ces informations engendrées sur nous au fil des années pour un jour mieux nous contrôler (voir cet excellent billet du blog 2803). Bref, je ne vais pas me lancer dans des affabulations et hypothétiques futurs, ce n’est pas le sujet de ce billet… Peut-être le prochain !

[Article rédigé par Kaayru]

Publié le 16 juillet 2008 à 18:23 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.