Le 13 juillet 2008

Google Trends Bombing : l’outil de Google détourné, encore…


Google Trends bombing Une nouvelle façon de s’amuser aux dépens d’un outil de Google, ou de faire passer des messages…

Google Hot Trends, l’outil de Google qui permet de connaître en quasi-temps réel les mots-clés les plus recherchés sur le moteur de recherche, vient une nouvelle fois d’être détourné.

Google TrendsLa première fois, c’était il y a trois jours, quand un(e) svastika, le signe hindou malheureusement popularisé par Hitler lorsqu’il l’a choisi comme symbole pour le parti Nazi, que l’on appelle alors « la croix gammée ».

Il existe un caractère unicode pour ce symbole. Un forum chinois invitait ses lecteurs à cliquer sur un lien – une recherche sur Google portant sur ce symbôle – pour en connaître la signification.

Cela a eu pour effet, accidentel, de placer le svastika en tête des expressions les plus recherchées du moment.

Capture d’écran réalisée pour le site DrudgeReport.com.

Aujourd’hui, un groupe de plaisantins sur 4chan, un forum anglophone très populaire (150 000 visiteurs chaque jour), a réussi à placer quelques unes de ses expressions au sommet des recherches les plus effectuées sur Google. Et cette attaque là, que l’on pourrait qualifier de Google Trends Bombing, est belle est bien volontaire.
Google Trends Bombing - fuck you Google
Si vous comprenez deux mots d’anglais, retournez votre tête pour lire le message…

C’est quand même fort. Cela utilise encore une fois des caractères unicodes. Vous pouvez apercevoir le pic dû à l’afflux de requêtes sur cette page, et une page en cache est disponible ici. Comme le relate le Los Angeles Times, ces mêmes petits malins ont pu placer la phrase « scientology is a cult » (la scientologie est une secte) dans ce même classement automatisé.

Les attaques de ce genre, pour l’instant « amusantes », bientôt politiques ou diffamatoires, n’en sont qu’à leur commencement. Attendez-vous au pire… Et cliquez ici 🙂

Publié le 13 juillet 2008 à 22:27 par dans Actualité

1 commentaire

  1. […] Les farfelus du forum 4chan – d’où provient un grand nombre d’absurdités du net, on vous en a déjà parlé – ont eu l’idée de propager la rumeur selon laquelle le chanteur avait attrapé la […]

    Backlink