Le 12 juillet 2008

Les partenariats de Google et les rumeurs de rachats


Google partenariats Un point sur les accords signés par le géant de la recherche.

Ces derniers mois, Google a signé des pactes avec plusieurs grandes entreprises. Avec Salesforce tout d’abord, le leader mondial du CRM, en avril dernier. L’accord se base sur Google Apps : les clients de Salesforce se voient maintenant proposés les outils de Google. Citons ensuite Panorama, qui se couple à Google Docs.

Les partenariats se signent également en France, autour de Youtube, de Google Livres (la preuve hier) mais surtout autour de Google Apps. A l’image de l’Australie où les partenariats avec les universités se signent à la chaîne (plus de 143 000 étudiants bénéficient de Google Apps, 1 300 000 pour Gmail), Google France a fait basculer l’école ESC Lille à Google Apps, Paris V et une grande école de Lyon devraient suivre. L’objectif pour Google ? Fidéliser les futurs cadres et ingénieurs à Google Apps, pour ensuite favoriser la vente du système aux entreprises. [merci Tristan pour l’info]

Côté cartographie, Garmin et TomTom (TeleAtlas), deux géants de GPS, ont eux aussi signé avec Google. Difficile à dire, pour l’instant, à qui de Google ou des fabriquants/exploitants de GPS ces partenariats vont profiter le plus.

D’autres partenariats très intéressants sont à signaler. L’un avec IBM, pour Google Apps encore, l’autre avec BrightSource, une startup spécialisée dans l’énergie solaire. Touche écolo de Google.org oblige.

Concernant les rumeurs, elles ont été nombreuses ces derniers mois, comme toujours avec Google. L’une des plus importantes était relative à Skype, qui aurait été sur le point d’être vendu à Google en avril dernier. On attend encore le coup de fil de confirmation… Autre rumeur, dont nous vous parlions déjà en mars, affirme que Google serait prêt à racheter Digg, le très populaire site d’information américain. Cette rumeur revient à grand pas cette semaine avec la publication de cette photo par le New York Times :

Google et Digg

Il s’agît de Jay Adelson, le PDG de Digg, tout sourire avec Larry Page, co-fondateur de Google. Quand on parle de centaines de millions de dollars, ça a de quoi donner le sourire, en effet.

Le vendredi, on retrouve ce même Larry Page, en compagnie de son comparse Sergey Brin, à table avec… Jerry Yang, le PDG de Yahoo!. Officiellement, « Google plaide pour un Yahoo indépendant« , notamment face à Microsoft. Mais dans les faits, les photos de Reuters montrent que les géants de la recherche et de la publicité en ligne ne sont pas si indépendants que cela… A vous de vous faire votre opinion, la suite aux prochains épisodes…

Publié le 12 juillet 2008 à 0:01 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.