Le 9 juillet 2008

Google lance Lively, un monde 3D virtuel


Google lively Google se lance sur les traces de Second Life. Mais on ne sait pas pourquoi.

Le projet de Google dont nous avions trouvé des traces sous le nom de code « fiji » ou « Google Rooms » est maintenant ouvert à tous en version béta. Son nom : Lively (by Google). Avec un plugin de seulement 468 ko (utilisable sous Windows uniquement) l’installation est très rapide et se fait via le navigateur de son choix (avec un choix réduit à IE ou Firefox). Par contre les 250 Mo (et +) de RAM utilisés après quelques minutes d’utilisation ne sont pas sans rappeler le plugin Google Earth…

Google Lively

A quoi sert ce service ? On pourrait facilement répondre « À rien » sans trop se tromper, tant pis pour Niniane Wang qui a passé de nombreux mois au développement de ce projet. Le concept de monde 3D dans un navigateur est tout de même assez novateur. Avec Lively, chacun peut créer des « Rooms » (pièces) et un avatar à son image. Ensuite, il suffit d’intégrer sa pièce dans une page web, comme on le fait avec une vidéo Youtube ou une carte Google Maps par exemple. Chaque visiteur de la page ainsi équipée peut alors discuter avec son avatar dans cette sale virtuelle. Une sorte de Google Talk en 3D dans le navigateur.

Quelles sont les évolutions possibles de ce service ? On peut imaginer qu’il sera possible d’intégrer des objets créé sous Google SketchUp ou des couches d’information Google Earth (comme des bâtiments ou des données topographiques). On peut également penser que ce sera la prochaine évolution de Google Talk, avec un nouveau client permettant de rejoindre des salles en 3D. Enfin on peut aussi penser à des nouvelles formes de publicités en 3D qui seraient intégrées dans ce monde virtuel (Spécialité de Adscape Media, acheté par Google en février 2007).

Une fois le plugin téléchargé et connecté au compte, vous pouvez créer votre avatar, votre personnage. Choisissez ses cheveux, ses vêtements, sa forme… Vous pourrez ensuite dialoguer avec les autres personnages dans la pièce (l’une d’elle est la fidèle représentation du hall d’entrée du Googleplex, une musique de Kill Bill en plus), faire des actions (sourire, danser, frapper d’autres personnages), utiliser et déplacer des objets, etc. Il y a même un catalogue d’objets.

Laissez-nous vos impressions.

PS : Google n’est pas le premier à faire ça. Hormis Second Life et autres World of Warcraft, rappelons que Canal+ Multimédia avait lancé un jeu similaire, nommé « Le Deuxième Monde« , qui ressemble à s’y méprendre à Google Lively. Sauf que c’était en 1994, il y a 14 ans.

Édition du 9/7 par TomHtml :
Preuve que ce projet s’appelait Google Rooms / Fiji, voici quelques éléments trouvés par notre confrère Tony Ruscoe. Les images sont des liens vers ces services.

google rooms
google rooms

Edition du 9/7 par Kendos à 12h25 :
Pour vous faire une petite idée de Lively, venez donc nous rejoindre sur Zorgloob Island, le rendez-vous des Zorglers sur Lively…

Publié le 9 juillet 2008 à 0:15 par dans Actualité

1 commentaire

  1. desintobin a dit :

    s’ai supért