Le 4 juillet 2008

Un petit changement en bas de page… et sa raison


Google navigateur Les plus attentifs d’entre-vous auront remarqué un léger changement sur la page d’accueil de Google. On vous explique lequel, et pourquoi.

Google change sa page d’accueil très rarement, et ses employés tiennent à ce que celle-ci reste la plus simple possible, comme l’expliquait Marissa Mayer hier. Toutefois, cette nuit, un – petit – changement est à signaler.

# Dès aujourd’hui, explique un communiqué de presse de Google, retrouvez sur notre page d’accueil, www.google.fr, un lien dédie à notre politique de protection des données personnelles intitulé Confidentialité.

Jusqu’à présent, les utilisateurs de notre moteur de recherche devaient chercher ces informations en consultant les pages de notre site. Ce nouveau lien offre un accès plus direct et plus facile vers notre politique de confidentialité des données, afin d’informer clairement nos utilisateurs sur les conditions d’utilisation de nos produits.

Nous avons également placé ce même lien sur notre page de résultats, pour que nos utilisateurs puissent s’y rendre directement.

Google lien footer

On savait que la troisième mission de Google, après « organiser le monde de l’information et le rendre universellement accessible » (officielle) et « conquérir le monde tout en étant le plus rentable possible » (officieuse) était de rassurer les paranoïaques, ces personnes qui pensent que leur vie privée est violée à chaque clic sur le moteur de recherche, que la police va débarquer chez eux dans la minute s’ils regardent un clip musical sur Youtube enfreignant des droits d’auteur. Le million de pages de Google contenant le terme « confidentialité » et la chaîne Youtube qui est dédiée à ce sujet le prouvent. Cependant, est-ce qu’il était vraiment nécessaire de rajouter un lien sur la page d’accueil pour apaiser les craintes des utilisateurs ?

La réponse est oui. Mais ce que le communiqué de presse et Marissa Mayer se gardent bien de vous dire, c’est que tant que ce lien n’était pas présent sur la page d’accueil, Google était hors-la-loi. Une loi californienne (où est basé Google) datant de 2003 exige que l’exploitant d’un site commercial qui recueille des renseignements personnels sur ses utilisateurs « publie scrupuleusement sa politique de confidentialité sur son site web« . Scrupuleusement signifie en l’occurrence qu’un lien doit « être placé sur la page d’accueil ou sur la page la plus importante du site après que l’utilisateur y ait accédé. » Ce sont des associations de défense des consommateurs qui ont poussé Google à cette modification.

Un petit lien pour l’Homme, un grand bond pour la vie privée…

Publié le 4 juillet 2008 à 8:01 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.