Le 2 juillet 2008

Google Street View en France !


Google streetview en France Et l’annonce dont nous vous parlions tout a l’heure concernait… Street View en France ! Quand le bonhomme jaune de StreetView se met au vélo…

C’est un bien mystérieux mail que nous avons reçu ce mercredi. Un logo créé sous Google Sketchup représentant un bonhomme jaune sur un vélo… Dans ces temps de Tour de France et de photographie de la France par les véhicules de Google, le message nous semble très clair…

Google a lancé les cartes StreetView en France à l’occasion du Tour de France ! Pour le moment, seules les différentes routes des étapes du tour sont disponibles, mais à plus long terme, plus de villes… C’est ce que nous vous dévoilions déjà il y a deux mois. Le mail nous donne rendez-vous ce jeudi pour plus de détails, mais nous sommes déjà en mesure de vous fournir des informations !

Le tour de France par Google maps

Les villes et rues concernées se limitent au strict passage du peloton. Ci-dessous, une vue de l’Arc de Triomphe. Comme prévu, les visages sont floutés, tout comme les plaques d’immatriculation.

Le tour de France par Google maps

Les plus fins observateurs remarqueront que la qualité des images n’est pas mauvaise.

Enfin, sachez que cette nouvelle ne concerne pas que la France puisque l’Italie se voit elle-aussi dotée de vues panoramiques. Du moins, sur le passage du Tour de France. Chaque icône d’appareil photo représente l’une des villes-étape du Tour de France 2008.


Plus d’informations à venir dans nos prochains articles.

[article susceptible d’être complété au fil de nos découvertes]

Édition du 02/07 par Luka à 21h17 :
Ces vues sont également disponibles via Google Earth.

Édition du 02/07 par Tom à 22h53 :
Nous avons oublié de préciser que le Tour de France débutait samedi prochain… Maintenant, la question est de savoir si c’est le Tour de France qui va apporter de la popularité aux vues à 360° de Google, ou l’inverse. On peut voir également sur certaines vues la voiture utilisée, et on doute que ce soit toujours une Opel Astra noire qui a été utilisée…

Édition du 03/07 par Tom à 02h04 :
Une vidéo a été mise en ligne, ainsi que l’adresse Google.fr/tourdefrance2008.

Édition du 03/07 par Tom à 12h08 :
Le communiqué de presse officiel est tombé, en voici un extrait :


Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France, a immédiatement réagi après avoir testé la nouvelle fonctionnalité de Google Maps : « C’est une nouvelle façon pour les amateurs du Tour de France de se mettre dans l’ambiance de la course. Pouvoir repérer les pentes sur lesquelles vont s’expliquer les champions, trouver dans une ville ou sur une route l’endroit idéal où s’arrêter pour attendre passer le peloton… Je suis certain que les spectateurs et téléspectateurs du Tour vont exploiter à plein cet outil surprenant. Je me réjouis que comme le Tour de France, il participe à mettre en valeur les régions de France« .
« Nous sommes ravis de pouvoir mettre en valeur un événement sportif aussi prestigieux que le Tour de France, occasion également pour nous de lancer les premières images de la fonction Street View de Google Maps en Europe. Grâce à elle, les utilisateurs de Google Maps pourront visualiser les routes et repérer leurs meilleurs emplacements le long du Tour de France comme s’ils s’y trouvaient. Cette nouvelle fonctionnalité de Google Maps offrira aux fans du Tour de France la possibilité d’accéder à une multitude d’informations d’une manière originale et divertissante. Ils se rendront ainsi compte des difficultés auxquelles sont confrontés leurs coureurs préférés« , indique Sandrine Murcia, Directrice Marketing Google France et Europe du Sud.

Un article devrait également être publié prochainement sur BloGoMaps, le blog officiel de Google Maps en France.

Édition du 03/07 par Tom à 15h34 :
Bon, OK, le système de floutage n’est pas efficace à 100%…

Visage en gros plan sur Google Street View en France

Vérifiez par vous même ici; merci Hniu !

Édition de septembre 2008 par Tom :
Comme vous vous en doutez, Google ne se limite pas au parcours du Tour de France pour ses vues panoramiques. Pour rester informé de l’actualité de Google Street View (et de Google en général), consultez régulièrement Zorgloob.com ainsi que notre carte des villes françaises où ont été aperçues les voitures de Google, et qui seront par conséquent bientôt présentes dans Google Street View !

Édition d’octobre 2008 par Tom :
Comme attendu, les vues panoramiques de Google ont été mises en ligne quelques mois seulement après leur réalisation. Pour l’instant, seules Lille, Paris, Lyon, Nice, Marseille et Toulouse sont disponibles. D’autres villes, françaises et européennes, viendront prochainement. Consultez notre compte-rendu pour en savoir plus à ce sujet.

Publié le 2 juillet 2008 à 19:50 par dans Actualité

1 commentaire

  1. GlobalVision a dit :

    Première entreprise européenne à développer le service de Street View, GlobalVision Communication sàrl n'arrête pas d'innover. Le Street View vous transporte dans un monde virtuelle aussi vrai que la réalité. En effet, grâce à la vidéo immersive 360°, vous pouvez voir les rues d'une ville depuis votre ordinateur comme si vous y étiez.

    Venez visiter la Suisse sur :
    http://www.streetview.ch

    puis sur: http://www.videostreetview.com/