Le 2 juillet 2008

Google Maps et Google Earth, en bref


Google maps en bref Toutes les nouvelles fonctionnalités ajoutées à Google Maps et Google Earth ces derniers mois, sans oublier un point sur l’avancement de Street View…

Ces derniers mois, l’actualité de Google a été intense, et nous n’avons pas forcément été en mesure de vous relater toutes les informations au sujet la firme californienne; manque de temps et problèmes techniques obligent. Cette semaine, on se rattrape ! Vous avez peut-être pu découvrir quelques-unes de ces informations sur la blogosphère, d’autres non. On commence tout de suite avec le service cartographique de Google, bonne lecture.

Il y a deux mois à peine, nous vous informions de l’arrivée des voitures de Google Street View en Europe et en France. Depuis, on a aperçu ces Opel Astra en Espagne (bonjour la police), en Allemagne (bonjour spiderman) et en Grande-Bretagne (bonjour Londres). Dans l’hexagone, nous avons continué à traquer ces voitures, notamment grâce à votre aide précieuse. A l’heure actuelle, voila les villes françaises où ont été vus ces véhicules :

Google France Google Maps Street View Zorgloob

Les zones couvertes seraient donc les suivantes : région parisienne (de Tremblay à Gif-sur-Yvette, de Houilles à Vigneux-sur-Seine), la côte d’azur (Nice, Marseille, Aix-en-Provence), agglomérations de Lille, Lyon, Grenoble, Rennes, Toulouse et les autres villes que vous pouvez consulter sur la carte, mise à jour régulièrement. Affaire à suivre…

Pendant ce temps, dans le reste du monde, Street View continue de se développer, que ce soit en vélo, en fusée ou en Toyota Prius au Japon. L’interface même de Google Maps évolue elle aussi, comme le prouvent des tests effectués aux États-Unis.

La recherche universelle a également fait son apparition dans Google Maps, avec l’affichage de résultats tirés de Panoramio et Youtube dans la barre latérale. De même, les résultats de Google Transit sont désormais présents sur les téléphones mobiles. Enfin, du côté de l’API de Google Maps, celle-ci est maintenant disponible en Flash.

Quant à Google Earth, beaucoup moins de news (du moins, celles dont nous n’avons pas encore parlé sur Zorgloob). Nous avons déjà eu l’occasion de vous parler du plugin 3D pour les navigateurs. Sachez qu’il est maintenant disponible pour Firefox 3. Et pendant que Google France essaie de récolter des modèles de villes françaises en 3D, toujours dans l’optique du « on vous a montré comment faire, maintenant faites-le reste« , des rumeurs ont sont apparues sur le fait que la multinationale florissante pourrait se mettre à explorer le fond des océans. La Terre, la Lune, Mars, l’espace et maintenant le fond des océans; on voit mal quelle pourrait être la prochaine étape de cette évolution…

Publié le 2 juillet 2008 à 0:22 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.