Le 26 juin 2008

Le nouveau iGoogle


Google igoogle Quelques changements seulement, beaucoup de bugs, mais ce n’est qu’un début.

Le 20 mai dernier, Google présentait le plan à court et moyen terme pour le développement de iGoogle, sa page d’accueil personnalisée. Les trois axes principaux sont l’amélioration du contenu, avec notamment l’utilisation de Canvas pour agrandir l’espace occupé par les gadgets, le maillage social (OpenSocial oblige) et la monétisation des gadgets. Ces fonctionnalités sont créées et ajoutées progressivement.

Depuis hier, certains utilisateurs ont vu leur page d’accueil modifiée. Ce n’est pas votre cas ? Inscrivez-vous ici. Le design change peu, à première vue, la différence majeure est que les onglets ne se situent plus sur le dessus mais sur le côté gauche des panneaux de gadgets. On constate également que le chat de Google Talk / Gmail Chat est directement intégré au design.

nouveau iGoogle

Ceci est ce que vous devriez voir apparaitre prochainement sur vos écrans, si ce n’est pas déjà le cas. Une condition sine qua non toutefois, vous devez afficher iGoogle en anglais pour obtenir cette interface. Et aussi croiser les doigts, puisque elle semble encore bien peu solide face au moteurs de rendus des différents navigateurs.

Avec un peu de chance, sous Firefox 3, vous devriez obtenir la vue présentée précédemment. Ici sous Ubuntu. Un Firefox 3 sous Mac ne donnera pas forcément le même résultat, loin de là, comme le moindre la capture d’écran ci-dessous. Nous n’avons constaté aucun bug majeur d’affichage sous Opéra.

nouveau iGoogle tout moche

Autre problème, Gmail chat / Google Talk. Imaginez que vous avez installé le gadget Google Talk sur votre page d’accueil iGoogle. Lorsque vous recevez un message, il s’affiche non seulement dans le gadget, mais aussi dans l’interface d’iGoogle ! Et aussi dans votre logiciel de messagerie instantanée ! Il reste beaucoup de travail à faire donc, concernant le design. La documentation a elle aussi été mise à jour pour s’adapter au nouveau look.

Quant aux trois axes principaux évoqués au début de cet article, on en est loin. Les gadgets enrichis, c’est à dire basés sur Canvas, sont peu nombreux. Le réseau social qu’essaie de bâtir Google n’existe que sur le papier, car rares sont les extensions qui utilisent OpenSocial. En ce qui concerne la monétisation, les informations à ce sujet sont encore trop peu nombreuses.

[via Martin Porcheron sur le forum de Google Blogoscoped]

Publié le 26 juin 2008 à 22:46 par dans Actualité

5 commentaires

  1. Pierre a dit :

    Bonjour,
    j ai une question concernant igoogle. Je n ai pas les memes resutats de recherche dans le moteur google si je suis connecte sur igoogle que quand je ne le suis pas. Igoogle favorise t il nos sites favoris dans ces recherches.
    concretement lorsque je recherche mon site sur google avec une requete tres concurentielle je le trouve page 8.
    si je me connecte à igoogle meme requete je le trouve au deuxieme rang de la premiere page.

    merci de vos reponses

  2. Luka a dit :

    Le fait d'être dans iGoogle ne change rien. C'est le fait d'être connecté à votre compte qui influe sur les résultats de recherche.

    Certaines fonctions comme l'historique de recherche ou Search Wiki modifient l'ordre des résultats pour refléter vos recherches passées. Il est donc normal que votre site soit mis en avant dans ce cas la.

  3. Pierre a dit :

    merci Luka pour la reponse,
    c est ce que je croyais aussi, mais voila, si je reste connecte à mon compte, mais que je vais sur "accueil classique" je trouve mon site page 8…… comme si j etais deconnecté de mon compte.
    d ou l idee que c est bien igoogle qui tient compte de mes favoris.

  4. TOMHTML a dit :

    @Benzu dans tes paramètres rajoute "&gl=us&hl=fr"

  5. PERCE-NEIGE a dit :

    En français correct on dirait le « nouvel » Igoogle, non?
    Et ne me dites pas que c’est une réforme de l’orthographe! ça serait pas mal de corriger, parce qu’un erreur aussi grossière dans le titre d’un article, ça ne fait pas trop sérieux.
    Bon article par ailleurs.