Le 5 juin 2008

Youtube et les vidéos interactives


Google youtube« Youtube, c’était du contenu Flash pour diffuser des vidéos en ligne. Maintenant, les utilisateurs vont mettre leurs vidéos en ligne pour en faire des animations Flash ».

Jusqu’à présent, lorsque vous regardiez une vidéo, vous étiez passifs devant votre (petit) écran. Youtube tend à vous rendre plus actifs, comme c’est déjà le cas depuis quelques mois déjà avec les publicités intégrées dans les vidéos; ça le devient encore plus aujourd’hui.

Google propose désormais aux personnes qui envoient des vidéos sur les serveurs de Youtube de commenter ces vidéos, en y intégrant des phylactères, boutons et autres zones cliquables. Vous pouvez ajouter ces notes de façon très simple, avec un système de prévisualisation de la vidéo avec les notes intégrées.

Cette nouveauté n’est pour l’instant uniquement disponible sur la version anglaise de Youtube. Rendez-vous dans la partie « mes vidéos » puis sur le bouton « Edit annotations » à côté de chaque vidéo. Pour l’instant, ces notes ne sont visibles que sur Youtube, les vidéos embarquées restent celles d’origine.

Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez également ajouter des liens sur ces formes, pour les transformer en boutons. Un impératif toutefois : les liens doivent être vers d’autres vidéos Youtube, une chaîne ou une recherche sur ce même site. Vous pouvez ainsi faire des quiz ou des tours de magie. C’est là que l’expression « animation Flash », dont est composée Youtube, prend tout son sens.

Vous pensiez regarder une vidéo tranquillement quand vous découvrez que celle-ci est gâchée par les notes de l’auteur ? Pas de soucis, le lecteur vidéo dispose d’un nouveau bouton, pas forcément très compréhensible au premier coup d’oeil, qui vous permet de désactiver l’affichage de ces formes et messages.

[via Google Operating System et Google Blogoscoped]

Publié le 5 juin 2008 à 0:10 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.