Le 2 juin 2008

Il pique plus de 5000 euros à Google


Google googledollarUn petit malin a bien failli décrocher le jackpot…

Il y a quelques jours, Michael Largent, un californien de 22 ans qui porte bien son nom, a été inculpé pour fraude. Son méfait ? Il a utilisé une faille dans les systèmes de paiement de E-Trade, Charles Schwab et de Google Checkout.

Lorsque que vous inscrivez votre numéro de compte en banque sur l’un de ces sites, ils se doivent de vérifier que le compte en banque est correct. Pour ce faire, un « micro-dépôt », de quelques centimes de dollars, est effectué sur le compte indiqué. L’utilisateur doit alors répondre s’il a oui ou non reçu le dépôt.

Michael Largent a créé un programme pour automatiser la création de comptes utilisateurs sur ces sites, toujours avec l’un de ses 8 comptes en banque. Résultat : centime de dollar après centime de dollar, il a pu ainsi récupérer plus de 50000 dollars en toute impunité ! Cela comprend une somme de 8225,29 dollars (5290 euros) récoltée grâce à Google Checkout (dont la version pour les acheteurs est désormais disponible en français).

C’est sa banque qui s’est inquiétée quand elle va vu transiter des milliers de transferts de quelques centimes. Les entreprises concernées ont porté plainte contre lui; sauf Google, pour l’instant. Il faut dire que, comme l’affirme le défendeur, rien n’indique dans les conditions générales d’utilisation de Google Checkout qu’il est interdit de créer de multiples adresses e-mail et comptes Google…

M. Largent est accusé, non pas d’avoir détourné ce système, mais d’avoir utilisé de faux noms et de fausses adresses pour générer ses comptes utilisateurs. Avec le Patriot Act, les entreprises doivent pouvoir vérifier l’identité de leurs utilisateurs, d’où les plaintes et les chefs d’inculpation. Aujourd’hui, il est en liberté sous caution.

Conclusion : Il aurait dû utiliser des systèmes où l’on reçoit des centimes d’euros, car cela lui aurait rapporté plus que le dollar. De plus, cela fait au moins un utilisateur satisfait de Google Checkout, c’est toujours ça de pris…

[d’après Guizmodo et Wired]

Publié le 2 juin 2008 à 12:49 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.