Le 1 juin 2008

Google en bref du 1er juin


Google borne4 Quand l’actualité est chargée, un Google en Bref s’impose.

Google DocsGoogle Docs : De nouvelles fonctions pour les feuilles de calcul, uniquement disponibles pour les Googlers, ont été dévoilées par Tony Ruscoe. Il a donc pu tester l’ajout de Macros pour automatiser les tâches les plus répétitives en les codant en JavaScript. Une autre option de partage fait son apparition : le mode liste. Il permet de contribuer directement en éditant la feuille de calcul d’une manière plus lisible lorsque l’on manipule des listes. Enfin des fonctions de conversions numériques et de données géographiques ont également été découvertes.

Google AdSenseGoogle AdSense : Deux nouveautés pour Google Adsense. Tout d’abord les publicité Adsense pour les flux RSS seront prochainement disponibles pour les utilisateurs Feedburner. Les Video Unit (publicités AdSense dans les vidéos Youtube) seront prochainement disponibles dans 8 nouveaux pays : Italie, Espagne, Australie, Pays Bas, Pologne, Nouvelle Zélande, Japon et en France selon Search Engine Watch.

GmailGmail : Selon notre confrère Ionut, une nouveauté sera annoncé dans Gmail le jeudi 5 juin. Selon lui ce serait un Gmail Labs qui permettrait aux utilisateurs volontaires d’ajouter des fonctions en Béta test pour les tester. Ce annonce pourrait annoncer la fin de la période Béta pour Gmail… On attend avec impatience les nouveautés de ce service qui culmine en tête des services Google en terme de popularité.

Measure MapBloggerMeasure Map + Blogger : Certains utilisateurs peuvent désormais visualiser les statistiques associées à leur blog grâce à Measure Map qui est intégré directement dans blogger. Cette fonction sera sans doute prochainement ouverte à tous, après un passage dans Blogger in Draft.

OrkutOrkut : La refonte graphique et d’interface d’Orkut annonçait des changements… Il sont déjà disponibles en partie avec les applications intégrées. Des thèmes seraient actuellement en cour de test auprès de certains utilisateurs. Autre petite nouveauté, deux domaines locaux ont été lancés pour Orkut Inde et Orkut Brésil.

Google NewsGoogle News : De nouveaux déboires judiciaires pour Google News en Belgique, un regroupement de d’éditeurs de presse demande 49 millions d’euros de dommages et intérêts à Google pour violation du droit d’auteur. Cette fois-ci (car il y avait déjà un procès Belge) l’affaire est portée devant les tribunaux européens.

YouTubeYouTube : Voici la première édition du Youtube en Bref : Statistiques pour les vidéos, recherche plus efficace, nouveautés pour les comptes utilisateurs, un divorce sur Youtube, 80 centimes les 1 000 vues et Youtube en Inde. Concernant l’argent versé aux créateurs de contenus vidéos, nous n’avons que peu de détails concernant les modalités (nombre de vues, qualité, favoris, statistiques avancées) conditionnant ce paiement.

Google VideoGoogle Video : Après avoir été hébergeur de vidéos, le service de recherche de vidéo de Google évolue à nouveau avec un nouveau design. La page d’accueil est plus centrée sur l’affichage des vidéos populaires et la barre de résultats est désormais à gauche de l’interface principale (alors qu’elle était en haut auparavant).

Google I/O en Bref. Les 28 et 29 mai dernier avaient lieu Google I/O, un évènement regroupant de nombreuses conférences destinées à présenter des produits Google aux développeurs et à en approfondir leurs connaissances. Au cours de ces rencontres, de nombreux points ont été abordés.

Google EarthGoogle Earth : Un nouveau plugin par Google est disponible pour les navigateurs IE et Firefox (sous windows uniquement). Il permet d’intégrer Google Earth à des pages web et ainsi de permettre aux utilisateurs de visualiser du contenu 3D directement depuis leur navigateur (comme notre Géoportail en somme). Les premiers tests réalisés par TOMHTML semblent indiquer que cela fonctionne mais souffre de lenteurs très gênantes pour l’utilisation d’un tel service. Donc pour le moment, la solution la plus fiable et « multi-OS » est encore Google Earth.

Google GearsGears : Il semblerait que de nombreux développeurs aient participé aux discussion sur Google Gears (Le produit va en effet être renommé pour favoriser une utilisation externe). Beaucoup de développeurs voient en la convergence Web/Bureau l’avenir des applications. Un exemple d’intégration de Google Gears a été annoncé par MySpace qui proposera à ses utilisateurs de synchroniser leurs messages pour les consulter en mode déconnecté.

AndroidAndroid : De nombreuses démonstrations d’applications et d’interfaces tournant sur des appareils mobiles équipés du système Android ont eu lieu. On remarquera tout d’abord que l’interface du système a réellement été améliorée depuis les premiers tests de la plateforme. De plus, nombre de services Google sont maintenant adaptés au navigateur interne (puisque celui-ci est basé sur WebKit, et est donc similaire à celui de l’iPhone). Google n’avait donc pas développé ses services en mode mobile que pour l’iPhone… Des vidéos de démonstration sont disponibles sur Youtube.

AndroidGoogle MapsAndroid + Google Maps : Toujours en rapport avec Android, Google Streets View sur mobile va se voir ajouter une nouvelle fonction qui semble très prometteuse : le mode « boussole ». Il sera alors possible de visualiser les prises de vues selon la direction vers laquelle vous orientez votre téléphone. Par exemple en pointant l’écran vers le nord, votre téléphone affichera la photo de l’endroit ou vous êtes en l’orientant vers le nord. A tester !

Google App EngineGoogle App Engine : Google Apps Engine était également de la partie avec un communiqué de presse annonçant les tarifs futur du service. Bonne nouvelle, les conditions de gratuité actuelles seront conservées pour les plus petites applications. Pour les autres, seront facturés l’espace utilisé sur le serveur (mensuellement), ainsi que l’upload, le download et les cycles de processeur.

Open SocialOpen Social : AOL a annoncé qu’il prenait part à l’aventure Open Social en commençant dans un premier temps à rendre compatible leur page d’accueil personnalisée avec les gadgets Google.

Publié le 1 juin 2008 à 20:00 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.