Le 22 mai 2008

A quoi sert Google Sites ?


Google sites Une des questions que l’on peut se poser en testant le service.

En lisant les deux articles publiés sur Zorgloob à propos de Google Sites, certains d’entre-vous se demandent qu’elle est la réelle utilité de ce service annoncé comme le successeur de JotSpot. Nous avons testé ce service pour vous en conditions « travail d’équipe » et voici une revue des fonctions utiles, manquantes ou à améliorer.

Le cadre de notre utilisation

Dans le cadre d’un projet universitaire de développement logiciel, nous (un groupe de 8 étudiants) devions réaliser une application d’aide à la cuisine pour personnes souffrant de troubles sémantiques. Nous avions comme impératif d’utiliser les techniques de programmation agile (XP) et favoriser le travail de groupe. Nous avions 3 semaines pour réaliser ce projet, et très vite il a été décidé d’utiliser une solution Wiki « clé en mains » pour ne pas perdre de temps à la création d’un site manuellement. Google Sites a été choisi rapidement et le projet a été lancé.

Outils disponibles et utilisation

Le principal outil utilisé fut le Wiki en lui même. Ce système permet à tous les utilisateurs autorisés de modifier les pages du projet, tout en enregistrant les versions précédentes afin qu’un historique des pages soit créé. Ce système est disponible pour toutes les pages et permet de gérer à la fois le contenu (mise en forme et organisation) et les gadgets (fonctions plus avancées).

Les autres outils intégrés comme les commentaires, les listes (avec une option pour intégrer l’avancement de tâches), les annonces (sortes de micro-blogs relatifs au projets) ou les dossiers de fichiers (regroupement de tous les fichiers disponibles sur le serveur) se révèlent efficace mais limités à des utilisations basiques (la gestion des versions de fichiers est par exemple défectueuse).

D’autres outils Google se prêtent parfaitement à du travail collaboratif, et sont intégrables dans les pages Google Sites en quelques clics :

  • Google Calendar : afin de fixer les rendez vous d’équipes de travail.
  • Google Docs : pour éditer les rapports et les documents de travail, les présentations à faire au client et les tableaux de données à analyser.
  • Youtube : pour illustrer certains points à l’aide de vidéos.
  • Tous les gadgets iGoogle et Google Desktop : tous ces gadgets peuvent être intégrés dans une page (comme le gadget Google Talk, et bien d’autres)

Il suffit alors de choisir une taille et un positionnement dans la page, de rentrer l’adresse du service concerné (calendrier, document, présentation, tableur ou vidéo) et de valider pour que le contenu soit intégré dynamiquement dans la page.

Ce qu’il manque à Google Sites

  • Un vrai système de gestion de versions de fichiers (qui a dit Google Drive ?)
  • Une intégration avec Google Notes serait très utile pour relayer aux membres de l’équipe les notes que vous prenez sur un sujet particulier. On pourrait imaginer qu’il soit possible d’associer un Bloc-note avec un site.
  • Une intégration avec Google Code pour pouvoir relier les wikis et codes sources, dans le cadre de projet informatique. Il serait très pertinent de relier les différents services utilisés pour mieux gérer le code source et sa documentation.
  • Une possibilité de pouvoir plus agir sur la présentation du site (Edition des feuilles de styles CSS avancée)
  • La génération automatique de pages pour les membres (présentation, adresse de contact, etc…)
  • L’édition pour chaque page des droits d’accès détaillés (ACL par exemple). Il serait utile de pourvoir définir certaines pages comme publiques et d’autres comme accessibles qu’aux membres par exemple.

Conclusion

Si vous souhaitez créer un site web personnel, Google Sites n’est aucunement adapté à votre demande. C’est un outil très particulier pour des besoins professionnels ou associatifs. Google Sites se révèle très facile à prendre en main et à administrer, et ce pour un nombre d’utilisateurs quelconque. Dans le cadre d’un travail de groupe, tout son potentiel est alors évident et il permet de vraiment gagner du temps.

Publié le 22 mai 2008 à 15:07 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.