Le 10 mai 2008

Quand MSN bloque Youtube…


Google wwwCensure de Microsoft ou protection des utilisateurs de Windows Live Messenger ?

Les utilisateurs de Windows Live Messenger, plus connu sous son ancien nom « MSN », rencontrent depuis quelques jours des problèmes de communication. Les serveurs de Microsoft refusent automatiquement de transmettre certains de leurs messages.

Ainsi, les messages contenant des adresses internet dont le domaine est http://youtube.com ou http://www.youtube.com sont systématiquement bloqués. De même pour les URL de googlepages.com. Pour preuve, voyez l’exemple ci-dessous :

MSN Messenger bloque Youtube
Exemple de refus de transmission du message, avec le logiciel Pidgin sous Linux.

Ces URL, et bien d’autres, sont bloquées par les serveurs de Microsoft. C’est ce qui explique que les applications tierces utilisant le réseau MSN, à l’instar de Gaim, aMsn ou Pidgin, doivent eux aussi faire face à ce problème.

A l’origine, ces URL sont bloquées pour contrer les virus qui diffusent des liens vers des sites douteux sans que l’utilisateur en soit informé. Il en va de même pour les fichiers ayant des extensions « php » ou « exe ». Toutefois, il semble qu’en bloquant toutes les vidéos de Youtube, Microsoft se soit plus rapproché de la censure que de la protection de ses utilisateurs… Et aussi pour les inciter à utiliser d’autres services vidéo de Microsoft, tels Messenger TV.

Astuce pour contourner ce blocage : au lieu d’envoyer http://www.youtube.com/watch?v=Jtt2gM3rpZE, changez le sous-domaine pour http://fr.youtube.com/watch?v=Jtt2gM3rpZE, cela passera comme une lettre à la poste.

[via Dirson]

Édition du 11 mai : suite aux nombreuses plaintes d’utilisateurs adressées au service client de Microsoft, les URL « Youtube » sont de nouveau accessibles. En revanche, http://googlepages.com est toujours bloqué. La raison officielle de ce blocage a été expliquée par un employé sur le blog de l’équipe de messenger.

Publié le 10 mai 2008 à 19:11 par dans Actualité

1 commentaire

  1. samma a dit :

    paris le 26 dec 2010

    Bonjour Monsieur depuis 2 semaine je na-rive pas à lire mes mail sur live.fr ou hotmail.fr

    je vous remercie de votre compréhension

    Mr samma