Le 6 mai 2008

Google Reader a le sens du partage


Google Reader Une bonne idée, bien que non originale, mais qui risque d’avoir des mauvaises conséquences…

Le lecteur de flux en ligne, Google Reader, a annoncé cette nuit l’amélioration de son système de partage d’articles. Auparavant, il n’existait qu’un bouton « Partager » en dessous de chaque article, billet, message (…) affiché dans Google Reader. Quand vous cliquez sur ce bouton, l’information est publié sur votre liste de partage (publique), qui est ajoutée par défaut automatiquement à la liste de tous vos contacts. Il leur est possible de s’y désabonner.

Désormais, dans la version anglaise de Google Reader, une nouvelle option a fait son apparition. Il s’agit du bouton « share with note » (partager avec un message). Le principe est rigoureusement le même que précédemment, hormis le fait que vous pouvez laisser un message qui sera intégré au début de votre partage. Un message expliquant pourquoi vous partagez tel ou tel article, par exemple. Vous pouvez également sélectionner un passage particulier de l’article que vous partagez, pour ne garder que le plus intéressant.

Google Reader partage avec note

Vous avez également la possibilité de laisser directement des messages, sans qu’ils soient liés à un quelconque article ou flux RSS. Un simple champ texte et un bouton pour envoyer de courts messages à tous ses « amis », cela ne vous rappelle rien ? Twitter, bien sur ! Il y a fort à parier que les plus bavards et/ou les accrocs de Twitter ne tarderont pas à utiliser également Google Reader.

Google Reader twitter

Autre nouveauté, un bookmarklet pour partager de messages de flux auxquels vous n’êtes pas abonnés, ou des pages qui n’ont même pas de flux. Rappelons qu’un bookmarklet est un code JavaScript que vous glissez-déposez dans votre liste de favoris (ou marques-pages) pour l’utiliser à tout instant. Vous pouvez glissez-déposer ce bookmarklet sur cette page.

Enfin, une touche de design pour finir cette liste de nouveauté. La possibilité de modifier l’en-tête de votre liste de partage au format HTML. Cette page est très peu utilisée (puisqu’elle possède un flux) et vous n’avez le choix qu’entre trois images. [Exemple avec ma liste de partage, que je vous invite à consulter, ndla]

Ces nouveautés ne sont pas sans rappeler un autre service de Google, « Notebook » (Bloc-notes). Lui aussi est utilisé pour partager des pages web avec des contacts, mais n’est pas aussi populaire que Google Reader.

Publié le 6 mai 2008 à 11:50 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.