Le 30 avril 2008

Google Chine censure Carrefour


chineCensure du moteur ou censure des autorités ?

Suite au passage chaotique de la flamme olympique à Paris, une partie du peuple chinois a décidé de boycotter l’un des symboles de la France en Chine : les hypermarchés Carrefour.

On pensait la polémique retombée depuis quelques jours, suite au passage de Jean-Pierre Raffarin et aux excuses officielles de la France à l’une des athlètes bousculée, il n’en est rien.

Notre confrère Philipp Lenssen nous informe que la version chinoise de Google, censure les requêtes concernant « Carrefour » (家乐福) *. Tandis que partout dans le monde, n’importe quel internaute effectuant cette recherche pourra théoriquement consulter six millions de résultats, les internautes chinois n’ont droit qu’à une page vide de résultat, seul un message indique « Vous ne pouvez pas accéder aux résultats de cette recherche, merci de revenir sur Google.cn pour plus d’informations« .

Google Chine censure Carrefour
Difficile de trouver des informations sur Carrefour en Chine – Capture de Google Blogoscoped.

Cette mesure s’applique également à Google Vidéo et Google Actualités de ce pays.

Ce n’est pas la première fois que de Google Chine censure des résultats, à l’image de la requête « tiananmen » sur Google Images ou la requête « Tibet » sur Google News. La Chine n’est pas non plus le seul pays à censurer des résultats, à l’image des États-Unis (DMCA), de la France et de l’Allemagne (sites néo-nazis et négationnistes). C’est cependant la première fois, à notre connaissance, que Google censure tous les résultats, et non pas seulement quelques uns.

Reste enfin à savoir si cette initiative vient de Google Chine ou du gouvernement chinois, ou de quelqu’un d’autre. Le fait que le copyright de cette page indique « 2006 » et qu’un attribut du code source indique « MSHTML », ajouté automatiquement lorsque vous sauvegardez une page web avec Internet Explorer, est très étrange…

Affaire à suivre, donc.

(*) Il est possible que ces caractères ne soient pas interprétés correctement par votre navigateur ou par l’interface de Blogger qui est utilisée pour rédiger les articles de Zorgloob.

Édition du 4 mai 2008 : la censure n’est plus présente sur Google.cn, les résultats sont maintenant comparables à ceux que l’on trouve dans le reste du monde. Du moins, pour cette requête uniquement…

Publié le 30 avril 2008 à 7:10 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.