Le 28 avril 2008

Avec Google Docs, "vos ID ont de la class"


docs2 L’éditeur de texte en ligne de Google fait le plein de nouveautés et d’améliorations.

Google Docs, anciennement Writely, a connu un nombre conséquent d’améliorations et de nouveautés au cours de ces derniers jours.

La plus importante concerne la manipulation de la feuille de style CSS du document. Elle permet une gestion facile et détaillée des différents éléments de la page (titres, contenus, images, …). Cette fonctionnalité est déjà disponible en français, dans Google Docs lorsque vous ouvrez un document, cliquez sur le menu « Modifier » puis « Modifier le CSS« .

Des restrictions sont toutefois à noter. Dans l’aide dédiée aux feuilles CSS, Google explique qu’il n’est pas possible de faire référence directement à des images externes. Vous devez envoyer vos images à Google Docs puis faire référence à la nouvelle image ainsi importée.

En ce qui concerne Google Gears et la possibilité de lire et éditer un document texte de Google Docs tout en étant déconnecté, cette fonctionnalité a été étendue aux présentations et aux feuilles de calculs, du moins, pour la lecture uniquement. Cela n’est pour l’instant disponible qu’en anglais.

Google Présentations permet à présent d’insérer des vidéos dans ses diapositives. Des vidéos de Youtube seulement… A l’image du fameux PowerPoint de Microsoft, vous pouvez écrire des commentaires pour chaque diapositive, pour vous aider lors de vos conférences par exemples.

Utilisateurs de Firefox (entre-autres), vous étiez gênés lorsque vous faisiez un clic droit sur un document de Google Docs, car deux menus contextuels s’affichaient simultanément : celui de Firefox, et celui de Google Docs. Ce problème est désormais fixé. Le blog Google Operating System nous explique que pour accéder au menu contextuel de Firefox, il faut maintenant maintenir la touche « majuscule » de votre clavier pressée en effectuant le clic droit.

Enfin, sur la page What’s new?, on apprend que la gestion du partage de documents a été facilitée depuis la page d’accueil de Google Docs, qu’une deuxième forme d’impression a été ajoutée (« imprimer en tant que page web »), que vous pouvez enregistrer vos présentations au format PPT (n’était-ce pas déjà le cas ?) et que vos recherches parmi vos documents Google Docs sont maintenant sauvegardées et réutilisables. Rien que ça.

Par manque de temps, nous n’avons pas pu réaliser d’article consacré aux précédentes améliorations de Google Docs, le mois dernier. Celles-ci concernent principalement le tableur, avec lequel vous pouvez ajouter des widgets interfacés avec vos données. Rendez-vous sur le blog officiel de Google pour plus d’informations.

(*) Le titre de cet article a été emprunté à un T-shirt d’Alsacréations.

Publié le 28 avril 2008 à 12:45 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.