Le 18 avril 2008

Google relance le WHOIS


wwwhttpUn opérateur bien pratique est de retour.

Il y a quelques années, Google lançait une fonctionnalité permettant de visualiser les informations détaillées concernant un nom de domaine. Google utilisait alors sans autorisation les informations du site Network Solutions, ce qui avait pour effet d’augmenter très fortement le trafic sur les serveurs de ce dernier. En guise de réaction, Network Solutions bloquait les demandes d’interrogation de ses bases par Google dès janvier 2004.

Quatre années se sont écoulées et revoici l’opérateur « WHOIS » sur le devant de la scène. Une requête WHOIS, qui signifie littéralement « qui est-ce ?« , permet de connaître l’identité du détenteur d’un nom de domaine, la date de création de ce dernier, sa date d’expiration, etc. Cette commande est très utile pour les acheteurs de noms de domaine, pour ceux qui veulent en savoir plus sur le créateur d’un site ou pour les référenceurs (car l’ancienneté d’un site est importante).

Pour l’utiliser, ils vous suffit d’entrer la commande « whois » suivie du nom de domaine dans le champ de recherche Google. Une onebox affiche la date de création du domaine, sa date d’expiration et un lien vers la fiche WHOIS du site en question selon DomainTools.com. Ci-dessous, un exemple avec le nom de domaine de ce site.

whois google zorgloob

Points négatifs à signaler toutefois : tout d’abord, cela ne fonctionne que dans la version anglaise de Google. Ensuite, seuls les extensions génériques fonctionnent : .com, .net, .org, .mobi ainsi que quelques exceptions telles que .us, .co.uk, .jp, .cn, .asia, .ru, .it, … mais pas le .fr. Dommage. Des améliorations sont donc à prévoir.

[Merci à Matt Cutts, Luka, Eric, Haochi et Kazhar]

Publié le 18 avril 2008 à 23:10 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.