Le 17 avril 2008

Google Maps prédit le trafic, entre-autres


detourAussi puissant que Bison Futé.

Lancée il y a un peu plus d’un an, la fonctionnalité qui permet de visualiser en temps réel le trafic routier sur Google Maps s’améliore. Elle se dote aujourd’hui d’un outil de prévisualisation dynamique des conditions de circulation.

Pour faire simple, vous choisissez un jour de la semaine, une heure de la journée et Google Maps est capable de vous prédire si telle route sera fluide, si telle autoroute sera encombrée. Si vous n’avez pas de voiture, le géant de la recherche a encore la réponse avec Google Transit pour les transports en commun.

Google Maps predit le trafic
Bouchons prévus le vendredi soir à New-York

Pour afficher ces informations, Google se base sur l’ensemble des données récoltées depuis l’an dernier. L’avenir n’est que du passé en préparation, comme disait Pierre Dac.

Ces cartes de trafic autoroutier sont disponibles pour plus de trente agglomérations américaines, selon notre confrère Ionut Alex. Chitu qui est à l’origine de cette information. Las Vegas, Chicago ou encore Atlanta pour ne citer qu’elles.

Google Maps est très fort, puisque ce service parvient également à prévoir le dégagement de la voie suite à un accident, à la minute près (!). Ci-dessous, un accident à Santa-Clara, près de Mountain View en Californie.

Google Maps trafic accident

Google n’est pas le premier à fournir ce type de service. Pour la consultation en temps réel des conditions de circulation, Yahoo et Microsoft le font déjà. Pour ce qui concerne la prévision à moyen ou long terme des évènements, cocorico, Bison Futé vous offre aussi ces informations pour la France. Il n’est peut-être pas aussi précis que le moteur de recherche, mais cela peut-être utile si vous prévoyez un voyage. Le calendrier 2008 de la circulation en France est disponible ici, les prévisions à court terme ici, et l’agenda des journées « hors chantier » à cet endroit.

Publié le 17 avril 2008 à 18:38 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.