Le 4 avril 2008

Dewey et autres mises à jour d’avril


matt cutts Beaucoup de mouvements sur les pages de résultats de Google.

En ce début avril, on constate de nombreux changements sur les pages de résultats de Google, ainsi que pour les résultats eux-même. C’est principalement la conséquence d’une mise à jour de l’index (jadis appelée Google Dance), que Matt Cutts a surnommé « Dewey* ».

Bon nombre de référenceurs ont remarqué d’importants changements au niveau des résultats, des pertes de positions pour certains, une amélioration pour de rares autres. Les résultats de certaines SERP ont maintenant des faux airs de dir.com ou d’Exalead à ses débuts, tant les pages ne sont pas pertinentes. Est-ce le cas pour la majorité des résultats ou est-ce juste une impression de SEO confirmés ? Donnez votre avis en commentant cet article. On note que notre confrère Olivier Duffez n’est plus en première position pour le mot-clé qui lui est cher : référencement. Toutefois, cela peut également être dû aux récents problèmes de son site.

On constate par ailleurs des changements sur les fonctionnalités proposées par ces pages de résultats. Certaines sont plus subtiles que d’autres.

Des morceaux de code s’affichent dans les pages de résultats, à la manière des oneboxes. Ils proviennent de Google Code, nouveau venu dans l’Universal Search. Exemple ici. [via Philipp Lenssen]

google code onebox

Lorsque vous entrez une requête avec des guillemets, Google ne se contente plus d’afficher un message d’erreur si cela ne retourne aucun résultat, il affiche maintenant la requête sans les guillemets. Un message indique toutefois la manipulation effectuée.
sans les guillemets

Google tente maintenant de détecter la date de création d’une page, et l’affiche surnoisement dans la description de celle-ci. C’est ce que nous indique notre confrère de Google Operating System. Cela fonctionne même si la date n’est pas inscrite noir sur blanc dans la page, et elle s’adapte à la langue de l’utilisateur.
google date snippet description interview matts carduner

D’autres changements subtils ont sans doute échappé à notre vigilance, d’autres sont encore en phase de tests, mais cela prouve que Google améliore constamment ce qui a fait son succès : son moteur de recherche.

(*) Dédicace à la miss du même nom ou au gamin de la série Malcolm ?

Publié le 4 avril 2008 à 12:00 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.