Le 14 mars 2008

Google en bref – 14 mars 2008


google en bref L’actualité de Google et de ses (nombreux) services vue par l’équipe de Zorgloob au 14 mars 2008.

Depuis le dernier Google en Bref, il y a un mois déjà*, il y a eu quelques grosses annonces et beaucoup de petites nouveautés au pays de Google. Même lorsque nous ne rédigeons pas d’articles, nous continuons à surveiller les services de la firme californienne, à lire de nombreux articles la concernant et à fouiller dans les lignes de code du géant de la recherche. Voici pour vous, un point complet sur les dernières actualités de Google, en bref bien sur.

Google Apps APIsGoogle Apps APIs : Vous utilisez Google Apps ? Vous gérez vos nombreux utilisateurs avec un annuaire LDAP, une base SQL ou un fichier CSV ? Bonne nouvelle, le blog Google Enterprise annonce la sortie de la Google Apps Provisioning Toolkit. Un moyen supplémentaire pour vous simplifier la vie. Par ailleurs, les rumeurs grossissent quant à l’utilisation de Google Apps par Salesforce.com, le leader mondial du CRM.

Google DocsGoogle Docs : Philipp Lenssen nous signale le changement de design de la barre d’outil de Google Docs (aussi connue sous son nom de code, Trogdor). Plus simple à prendre en main, elle ressemble à présent plus à celle de Microsoft Word. Les fans apprécieront. Dans le même temps, Google Docs a été traduit en Arabe et en Hébreu. Autre nouveauté, la possibilité de suivre les statistiques d’un document Google Docs publié grâce à Google Analytics. Il vous suffit d’entrer un identifiant de profil dans les paramètres du document publié.

Grand CentralGrand Central : Pas une nouvelle depuis son rachat par Google en juillet 207. Rien. Et tout d’un coup, il y a deux semaines, tout s’emballe. C’est d’abord Blogger qui offre à tous ses résidents américains un numéro de téléphone fixe. Les blogueurs peuvent ainsi mettre en ligne un bouton « appelez-moi » pour que les internautes puissent contacter ou laisser un message au rédacteur, sans pour autant connaître son numéro de téléphone. Depuis, cette offre est déjà close, victime de son succès peut-être. Quelques jours plus tard, nouveau rebondissement : Google offre un numéro de téléphone liée à une boîte vocale gratuitement à n’importe quel SDF de San Francisco en faisant la demande. Un bon moyen de rester en contact avec ses proches, même lorsque l’on a plus de toit.

GmailGmail : Un paquet de mauvaises nouvelles pour Gmail et ses utilisateurs ces derniers jours. Tout d’abord, c’est le système visuel de sécurité contre les robots, alias CAPTCHA, qui a été cassé. Bon OK, ça ne fonctionne qu’une fois sur cinq, mais c’est déjà suffisamment pour les spammeurs qui vont s’en donner à coeur-joie. D’ailleurs, les premiers chiffres le prouvent, le taux de spam provenant de Gmail est en nette hausse depuis février. Selon le New York Times, ce taux de réussite pour passer le Captcha est encore trop faible pour certains spammeurs, qui n’hésitent pas à embaucher en Russie des personnes payées 3 dollars par jour pour créer des comptes… Au Koweit et au Sri Lanka, les internautes ont eu un temps accès aléatoirement à des comptes Gmail qui ne leur appartenaient pas. Bonjour la sécurité.
Une API très intéressante a été lancée récemment : la Google Contacts data API. Elle permet au développeurs de réaliser des applications permettant de récupérer la liste des contacts Gmail du visiteurs, seulement s’il en donne son accord. Myspace, Facebook, Viadeo et tous les autres réseaux sociaux permettent déjà d’importer vos contacts, mais ce n’est pas très sur car rien ne dit que votre mot de passe Gmail passe tout de même à travers leur réseau. Notre confrère espagnol de Dirson.com a réalisé un exemple d’utilisation en PHP. Avec cette API, tout est sécurisé, y compris l’ajout, la modification et la suppression de contacts. Cependant, rien empêche les réseaux sociaux de continuer à demander votre mot de passe pour l’instant. Un hacker découvrant une faille XSS sur Google pourrait tout à fait récupérer les adresses de vos contacts, sans même que vous le sachiez : la preuve.

AndroidAndroid : Petite annonce postée sur le blog officiel des développeurs d’Android (le système d’exploitation pour téléphones portables, made in Google) : le lancement d’un projet de partage d’applications. La première application en date s’appelle WikiNotes, à voir pour ceux que ça intéresse vraiment.

Google AdSenseGoogle AdSense : Les utilisateurs réguliers d’Adsense l’auront remarqué, les conditions d’utilisation ont été mises à jour. Dans le fond, pas grand chose de changé si ce n’est l’autorisation implicite de mettre de la publicité sur des pages d’erreur et de remerciement (avant c’était explicitement interdit, la mention a maintenant été retirée), et si vous ne vous connectez pas à votre compte AdSense pendant plus de 2 ans, Google se réserve le droit de vous retirer ce que vous avez gagné et l’offrir à une oeuvre caritative. Sur la forme, AdSense ordonne désormais à ses utilisateurs de posséder un compte Google pour se connecter. Par ailleurs, Google a annoncé la sortie des publicités intégrées aux vidéos en version béta. Disponible uniquement pour les éditeurs anglophones dont les vidéos sont vues plus d’un million de fois par mois.

Google AdwordsGoogle Adwords : Beaucoup de nouveautés pour Adwords également. La première, de taille, le lancement en version béta d’Automatic matching. Il s’agit d’une fonctionnalité dont le slogan pourrait être « dépenser plus sans en faire plus ». Imaginez que vous avez un budget de 100 euros, et que vous n’en dépensez que 50 car les mots-clés que vous avez spécifié ne sont pas assez recherchés. Adwords va alors analyser votre landing page pour y dégoter des mots intéressants, et va déterminer les synonymes de vos expressions pour les acheter automatiquement à votre compte. Autrement dit, si vous avez acheté l’expression « maillot de bain », Google affichera votre pub également pour les recherches « slip de bain », « short de bain », etc. Dans le même temps, l’équipe d’Adwords a confirmé que le temps de chargement de vos pages d’atterrissage sera prochainement pris en compte pour le classement des annonces (quality score). On sait aussi qu’à partir du 1er avril, les URL affichées dans les publicités AdWords devront correspondre à celles des landing pages : plus d’infos ici. Nouveauté aussi dans l’utilitaire d’exclusion de sites : outre les sites individuels, vous pouvez désormais exclure vos annonces de certaines catégories de pages web n’entrant pas dans le cadre de vos objectifs commerciaux. Pour finir, Didier Durand explique sur son blog que Google Print Ads compte maintenant 750 journaux partenaires. Pour finir, sachez que Google vient de lancer, en version béta privée « Ad Manager », un service gratuit qui a pour but d’aider les webmasters à vendre directement des encarts publicitaires sur leur site. Aysoon résume très bien la nouveauté, en français. Barry Schwartz explique de son côté que l’on pourra reconnaître ces publicités car une icône s’affiche automatiquement sur celles-ci.

Google HealthGoogle Health : Maintenant c’est sur, l’outil de gestion médical va sortir, reste à savoir quand. Pour l’instant, seule une clinique de Cleveland expérimente le produit. Vous trouverez des captures d’écran de l’interface sur le blog officiel de Google et dans cette vidéo de présentation d’Eric Schmidt. Selon le PDG de Google, Google Health proposera une API pour que vous puissiez développer et/ou utiliser des widgets afin de surveiller ses données médicales.

Google GearsGoogle Gears : Pour rappel, Google Gears permet d’utiliser des produits en ligne tout en étant hors ligne. Ce produit/service se développe lentement mais sûrement. Fin février, la version 0.2 est lancée, avec HttpRequest et Timer comme nouveaux modules. Début mars, l’équipe annonce le lancement de Google Gears mobile, qui ne fonctionnera que sous l’Internet Explorer de Windows Mobile 5 et 6 dans un premier temps.

Google Book SearchGoogle Book Search : Après Shared Stuff, après Google Maps, votre profil Google est maintenant visible sur Google Books. Les internautes peuvent consulter votre profil, votre photo, les livres de votre bibliothèque, vos critiques, etc. Par ailleurs, un lien a été ajouté pour signaler lorsque des pages numérisées sont illisibles. Autre nouveauté, la création d’une API « Viewability » pour Google Book. Autrement dit, elle permet de créer des applications avec lesquelles ont pourra chercher des livres mais aussi savoir s’ils sont intégralement numérisés et disponibles ou pas.

Double ClickDouble Click : Voila qui est fait, l’Europe a donné son accord pour le rachat de DoubleClick par Google. Eric Schmidt himself a publié un article sur le blog officiel de la firme, avec sans doute en tête l’idée que son annonce allait faire remonter le cours de l’action Google en bourse. Il a également annoncé qu’il y aurait des réductions d’effectif chez DoubleClick…

BloggerBlogger : La plate-forme de blogs ajoute une nouvelle langue à son arc, le pilipino, la langue officielle des Philippines. Si cette nouvelle ne vous intéresse pas, sachez qu’elle ravira sans doute plus de 80 millions de personnes dans le monde. Et on espère aussi quelques lecteurs de Zorgloob 🙂

Google SketchUpGoogle SketchUp : Google nous a sorti de son chapeau « Cities in 3D » qui, comme son nom l’indique, invite les internautes, les mairies et les collectivités territoriales à modéliser leur(s) ville(s) en 3D. Juste un coup marketing en somme.

Google Webmaster CentralGoogle Webmaster Central : Vous consultez vos statistiques de Google Webmaster Tools plusieurs fois par jour ? Vous tremblez lorsque la page listant vos erreurs 404 met plus de temps à charger que d’habitude ? Vos connaissez par coeur le nombre de backlinks pour chacune de vos pages ? Même pour les maladies rares, Google a un remède, pas forcément le meilleur toutefois : ici, il s’agît de gadgets à ajouter sur votre page d’accueil iGoogle. Désormais, vous tremblerez à chaque fois que vous ouvrirez votre navigateur…

OrkutOrkut : Le réseau social né à Mountain View veut vraiment ressembler à Facebook : preuve en est, cette application, qui devrait rappeler des souvenirs aux usagers de Facebook. Ces applications justement, sont maintenant disponibles pour les utilisateurs européens d’orkut. Dans le même temps, les ingénieurs ont mis un coup de peinture à leur documentation en ligne, dans le but d’attirer de nouveaux développeurs.

Google Voice Local SearchGoogle Voice Local Search : Le numéro GOOG-400 fonctionne depuis peu au Canada, et donc chez nos amis du Québec. Mais, uniquement en anglais pour l’instant.

JaikuJaiku : Le twitter finlandais racheté par Google a annoncé l’ouverture de son numéro court au États-Unis, le 30300. On ne vous le cache pas, tout le monde s’en fiche.

iGoogleiGoogle : Un concours a été organisé au Japon pour récompenser les meilleurs thèmes personnalisés pour la page d’accueil personnalisée iGoogle. Vous pouvez voir les gagnants et leurs créations sur le blog de Google au Japon. Sur la photo des gagnants, vous verrez à quel point ils sont heureux d’avoir gagné 🙂.

Google AnalyticsGoogle Analytics : Voir les stats de vos sites, c’est bien. Les comparer avec celles des autres, c’est mieux ! C’est pour cette raison que l’équipe d’Analytics sort une nouvelle fonctionnalité permettant de comparer les statistiques de son site avec une moyenne de celles des autres sites du même secteur d’activité que le votre. Autrement dit, du « benchmarking ». Pour cela, il faut que vous cochez quelques options dans les paramètres de vos sites pour autoriser le partage de vos données avec Google uniquement (pas à des tiers). Plus d’informations sur la FAQ de Google Analytics. Ce n’est qu’au bout de 20 jours de partage de vos données que vous pouvez vous comparer à vos concurrents, anonymement bien sur. Par ailleurs, les campagnes radio de Google Audio Ads sont maintenant prises en comptes par Analytics.

Google ReaderGoogle Reader : Google Reader disponible en 11 nouvelles langues, c’est une nouveauté, mais pas la meilleure. L’affichage de quelques détails quant au nombre de lecteurs d’un flux, c’est une nouveauté, mais pas la meilleure. Non, LA nouveauté de Google Reader, c’est l’accessibilité accrue de ce service grâce au respect des consignes d’accessibilité web WAI-ARIA. Ces consignes ont pour but de rendre accessible les contenus dynamiques : typiquement, AJAX. Autrement dit, les personnes ayant un handicap pour la navigation (aveugles, malvoyants, etc.) peuvent, par exemple, utiliser Google Reader avec leur navigateur vocal sans trop de problèmes. Une bonne nouvelle à l’heure du tout-AJAX auquel de nombreux internautes n’ont pas accès.

Open SocialOpen Social : Yahoo serait en discussions pour rejoindre la plate-forme de Google OpenSocial, selon TechCrunch FR reprenant une info du New York Times. Pour mémoire, Facebook, qui appartient en partie à Microsoft, est déjà membre d’OpenSocial. Et entre Microsoft et Yahoo, en ce moment, c’est « je t’aime, moi non plus ».

Google DesktopGoogle Desktop : La version 5.5 de Google Desktop n’est plus en version béta, et est déjà traduite dans 31 langues. Rien de bien neuf pour cette version. La version Mac a également été traduite dans 9 nouvelles langues, dont le français.

Google CalendarGoogle Calendar : Bientôt disponible en version offline ! Vous pouvez le constater par vous même dans les paramètres de l’application, tout est prêt pour vous permettre de consulter jusqu’à 3 mois d’évènements tout en étant déconnecté, grâce à la technologie de Google Gears. Ne manque plus que l’ajout du bouton pour passer en mode déconnecté, ce qui devrait être fait d’ici les prochains jours. [Danke Pascal]

Pour la suite de l’actualité de Google, notamment pour Youtube, Google Maps, les restes de l’actualité et les nouveaux blogs, rendez-vous très prochainement sur Zorgloob !

(*) NDLA : Malheureusement je n’ai pas pu rédiger plus d’articles avant. Merci, Crétin.fr …

Publié le 14 mars 2008 à 19:49 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.