Le 5 mars 2008

Google Transit débarque à Maubeuge


google maps C’est la première ville française a bénéficier des services de Google Transit.

Maubeuge, peuplée de 33 000 habitants et située à 75 km de Lille, est la première ville française à bénéficier des services de Google Transit. Cela signifie que les internautes peuvent désormais se connecter au service cartographique Google Maps et connaître le temps de parcours pour les déplacements au sein de cette ville via les transports en commun. Les horaires de passage des bus sont également disponibles pour les 11 lignes régulières de l’agglomération.

Les données sont fournies par Stibus, la société en charge des transports en commun de cette ville. L’exemple de déplacement donné est un parcours du boulevard Molière à la place de la gare. Le prix estimé du déplacement est alors indiqué : « $1,30 (par rapport à $0,87 en voiture)« . Google ou comment vous faire préférer votre voiture…

Google Transit debarque a Maubeuge
Exemple de déplacement en bus à Maubeuge simulé avec Google Transit.

On ne peut qu’espérer le développement de cet outil pour d’autres communes de France, qui pourrait inciter les internautes à utiliser plus souvent les transports en commun. Il pourrait également permettre aux gérants des lignes de bus (et métro, tramways, …) de se rendre compte à quel point leurs lignes peuvent être mal organisées. Une récente étude d’UFC-Que Choisir indique que les communes du nord de la France étaient relativement mal desservies en termes de transports en commun.

Édition : Stibus a rédigé un communiqué de presse et indique que son réseau « dessert seize lignes au service des 125 000 habitants des 28 communes du Val de Sambre ».

Publié le 5 mars 2008 à 15:20 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.