Le 21 février 2008

Le monde selon Google Vidéo ? 150 000 €


justiceLa projection du film a couté bien plus cher à Google qu’un simple ticket de cinéma.

La maison de production Flach Films vient de marquer un point important dans la course aux droits d’auteurs. En effet, celle-ci vient de remporter un procès débuté en 2006 contre Google France, pour avoir laissé sur la plate-forme du moteur l’intégralité du film de William Karel : « Le monde selon Bush« .

Hier, le verdict a été rendu, condamnant Google à verser 150 000 euros d’amende pour contrefaçon, tout en déboutant les plaignants de leurs accusations de « parasitisme » et de « préjudice professionnel et d’image ». Une plainte avait également été déposée contre DailyMotion, dont la réaction ne s’est pas faite attendre, ces derniers se montrant plus coopératifs en supprimant la vidéo aussitôt.

À l’heure où la question de la propriété intellectuelle fait encore énormément de vagues en France depuis la parution du rapport Olivennes, c’est là un verdict encourageant pour les maisons d’éditions françaises. Ce n’est pas le premier déboire légal de Google en matière de propriété intellectuelle puisque le procès contre Viacom (CBS, MTV…) est encore en cours, avec plus d’un milliard de dollars en jeu.

Ironie de l’affaire, Georges W. Bush est républicain, parti avec qui Google a passé des accords

[Source JDN, Article rédigé par Olivier Mermet]

Publié le 21 février 2008 à 4:58 par dans Actualité

1 commentaire

  1. […] Google Video France le documentaire « Le monde selon Bush » de William Karel. Deux ans plus tard, Google était condamné à verser 150 000 euros aux plaignants Flach Film, Editions Montparnasse, […]

    Backlink