Le 17 février 2008

Google en bref – 17 février 2008


geb

L’actualité de Google et de ses (nombreux) services vue par l’équipe de Zorgloob au 17 février 2008.

Cet article est la suite du Google en Bref publié hier. Au programme : Google Earth, Adwords, la barre d’outils et bien d’autres services, sans oublier les news relatives à l’univers de Google, et nous finirons par la liste des nouveaux blogs officiels de Google.

Google EarthGoogle Earth : Chikai Ohazama, le créateur de Keyhole, la compagnie à l’origine de ce que l’on connaît maintenant sous le nom de Google Earth, a révélé quelques statistiques intéressantes concernant son produit phare. Traduit en 13 langues, Google Earth a été téléchargé plus de 350 millions de fois. A titre de comparaison, Firefox a été téléchargé près de 500 millions de fois. Mais Frank Taylor explique que ce chiffre serait en fait le nombre d’installations uniques, ce qui inclus un nombre de téléchargements nettement supérieur. Par ailleurs, une mise à jour importante des données d’Outreach a été réalisée, deux millions de photos supplémentaires de Panoramio ont été ajoutées, tout comme le tracé des routes de 26 pays.

Google AdwordsGoogle Adwords : De nombreux tests sont actuellement réalisés par l’équipe d’AdWords. Le premier consiste à proposer à un nombre limité d’utilisateurs un outil appelé « demographic bidding« . Le but de cet outil ? Permettre aux annonceurs de cibler les internautes en fonction de leur sexe, leur âge, leur région, etc. Un autre test actuellement en cours est d’afficher de la publicité vidéo dans les pages des résultats de recherche (SERPs). C’est du moins ce que pense savoir le New York Times. Aux Pays-Bas, AdWords fait sa promotion sur des panneaux publicitaires mettant en scène des annonceurs, comme Ari et Stephen. Sans transition, si pour vous AdWords n’est qu’un amas d’abréviations incompréhensibles et de fonctions à l’effet incertain, l’équipe d’Adwords a créé pour vous une chaîne nommée « Google Business Solutions » sur Youtube. Enfin, Valleywag révèle que seuls 200 clients utilisent « Google TV ads« , le « Adwords pour la télévision », alors qu’ils sont 1600 à utiliser « Google Audio Ads« , pour la radio.

Google ToolbarGoogle Toolbar : La barre d’outils Google a souffert de quelques critiques dernièrement, car la dernière version pour Internet Explorer a tendance à remplacer la page d’erreur 404 des sites internet par la sienne, proposant des liens relatifs et/ou une suggestion d’URL correcte. Matt Cutts a expliqué sur son blog comment fonctionnait cette fonctionnalité : la page 404 que vous aurez créée ne sera affichée que si elle fait plus de 512 octets, traduit GoogleXXL. Si cette page fait moins que la taille minimale exigée, Google va considérer que ce n’est pas une page d’erreur personnalisée et va donc afficher aux internautes ses propres suggestions. Conclusion : évitez d’avoir des liens morts sur vos sites…

GmailGmail : Depuis le mois dernier, vous pouvez associer des adresses e-mail à votre compte Google, comme l’explique Haochi Chen. Google indique qu’en ajoutant des adresses e-mail, vous aidez Google à associer des informations à votre compte pour vous offrir des services utiles. Par exemple, Google Agenda peut afficher les invitations envoyées à l’une de vos adresses. A condition que ces adresses mail ne soient pas déjà associées à d’autres comptes Google.

PicasaPicasa : Parfois, l’association automatique de termes pour l’affichage de publicités AdWords peut poser problème. Picasa en a été victime récemment, Google affichant une publicité pour ce logiciel de gestion et d’édition de photographies lors de la requête « pédophile »… Publicité retirée depuis, et c’est tant mieux. [débusqué par Pierre Chappaz]

Google .orgGoogle .org : Ecrans a publié un article intitulé « Google.org, l’empire du Bien« . Il est en grande partie à la personne à la tête de cette fondation : Larry Brillant. Bien écrit et très intéressant.

Passons maintenant à l’actualité plus générale…

Miss Google : Gina Valo, une employée de Google âgée de 24 ans, a remporté le titre de Miss Michigan. La belle spécialiste d’Adwords travaille actuellement au bureau d’Ann Arbor de Google, dans le Michigan justement. Autre photo de la miss, plus naturelle, sur Valleywag.

Yahoo = décharge publique : C’est du moins ce qu’ont pu constater des utilisateurs de Google Maps. En recherchant « Yahoo » dans Google Maps, le pointeur indiquait l’emplacement de la décharge publique de Sunnyvale, en Californie. Voila ce qui arrive quand on laisse les internautes éditer les cartes…

Google Bombs : On pensait les bombes de Google désamorcées, que nenni, les revoici de plus belle. Mais cette fois, la technique est différente. Cette nouvelle méthode, explique IndexWeb.info, simple mais intelligente, consiste à bombarder le site non pas avec des termes inappropriés (« Iznogoud » n’avait rien à voir avec Sarkozy), mais avec des termes présents dans le contenu du site « victime » (bien plus logique d’un point de vue référencement). Première visée, l’Église de la Scientologie, contre qui la grogne monte de plus en plus aux Etats-Unis, victime de la bombe « dangerous cult« . Mais cela ne semble plus fonctionner à l’heure actuelle.

Doodle 4 Google : Le concours de relooking du logo du moteur de recherche débarque aux États-Unis, après un passage au Royaume-Uni et en Australie. Le thème est suffisamment flou pour faire participer le plus de monde possible : « What if… ?« . C’est la porte ouverte à toutes les fenêtres, comme dirait l’autre. Pour alimenter le buzz, Google a diffusé une vidéo de Dennis Hwang en train de créer le logo du nouvel an chinois.

La discussion de Niniane : Niniane Wang, une employée de Google connue pour le blog qu’elle tient, a publié un extrait d’une discussion qu’elle a eu avec ingénieur de Google.


L’ingénieur : [expliquant son projet qui fait des choses stupéfiantes]
Niniane : Wow, c’est super ! Combien de données cela génère-t-il ?
L’ingénieur : X téraoctets…
Niniane [surprise] : woah !
L’ingénieur : … par minute.

Tout de suite, ça calme…

Premier passage : Ionut Alex Chitu a publié une technique méconnue pour connaître la date du premier passage du robot de Google sur votre site. Il suffit pour cela de jouer avec un paramètre pour restreindre la période des résultats. Il y a parfois des bugs, mais cela reste intéressant pour donner une date approximative de la création d’un site ou d’une page. Exemple avec « orkut« , lancé en janvier 2004, dont la date de passage de Googlebot indique 12 janvier 2004.

Grève au Googleplex : Cela n’arrive (à priori) pas tous les jours, nous nous devions de vous en parler. Google prévoit de construire un centre de conférence et un hôtel 4 étoiles près du Googleplex, à Mountain View, pour recevoir ses hôtes. Problème : Google s’est refusé jusqu’à présent d’offrir des droits de syndicalisation pour les futurs employés de l’hôtel. Vidéo de la manifestation-pique-nique ici.

Google en Asie : Malaisie ? Inde ? Vietnam ? Google aurait finalement choisi Taïwan pour implanter son centre de stockage de données d’envergure mondiale.

Google et Nokia : D’un côté on nous annonce que c’est la guerre entre-eux, de l’autre on apprend qu’ils ont signé un partenariat. Va falloir vous mettre d’accord !

Google Online Marketing Challenge : Ce sont finalement 21000 étudiants répartis dans 61 pays qui participent à ce concours. En France, une vingtaine d’universités et d’écoles se sont inscrites. Les résultats du concours seront publiés en juillet.

Pour finir, voici la liste des nouveaux blogs officiels de Google. Ils sont de plus en plus nombreux, 113 au dernier compte, comme vous pourrez le constater :

  • Google Open Source Blog : créé pour soulager un peu le blog de Google Code. Il est dédié à toutes les initiatives Open Source menées par Google.
  • Google Business Partnership Japan : pour la promotion des outils de Google au Japon, et pour ceux qui veulent s’associer à Google.
  • Google Enterprise Japan : la version japonaise de Google Enterprise Blog.
  • Google My Maps Blog : encore un blog japonais ! Informe les internautes sur ces « mashup » facilement réalisables.
  • Google Testing Blog – DE : la version allemande des articles publiés sur le blog américain du même nom, tenu par les Googlers de Zurich.
  • Inside AdSense – RU : Inside AdSense débarque en Russie, après avoir colonisé les États-Unis, l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, les Pays-Bas, la Turquie, la Chine, le Japon, la Corée du Sud, …
  • Google Grants Blog : blog dédié au programme qui permet aux associations caritatives d’afficher leurs publicités gratuitement sur le réseau AdSense.
  • Otvety Google : ce n’est pas vraiment un blog officiel, nous ne le considérerons donc pas comme tel, mais il a été créé par des employés de Google en Russie. Il parle d’Otvety, le Google Answers local.

C’est tout pour aujourd’hui !

Publié le 17 février 2008 à 15:06 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.