Le 16 février 2008

Google en bref – 16 février 2008


geb

L’actualité de Google et de ses (nombreux) services vue par l’équipe de Zorgloob au 16 février 2008.

Il est de retour ! Après un mois d’absence, le Google en Bref revient pour vous informer de ce qui s’est passé dans le monde de Google, avec notre regard particulier que les plus fidèles d’entre-vous connaissent bien. Cet article s’adresse à tous, ce qui fait qu’il contient à la fois les news qui ont fait le tour du monde, mais aussi les petites indiscrétions bonnes à savoir. Le tout en bref (sic), bien entendu.

Google TranslateGoogle Translate : Il y a près d’un moi disparaissait l’acteur Heath Ledger. Pendant plusieurs heures, le traducteur de Google a confondu cet acteur avec… Tom Cruise. Le même problème s’était produit avec Nicolas Sarkozy.

BloggerBlogger : Du neuf sur Blogger in Draft, le laboratoire de l’éditeur de blogs. Première nouveauté : l’ajout de « blogrolls » ou « blog lists« , facilement paramétrables et les liens sont « en dur », agréable pour le référencement. Autre nouveauté, la possibilité de programmer la publication de messages. Concrètement, il suffit de rédiger un article et d’avancer la date ou l’heure de publication, l’article sera alors publié dès la date choisie. Ces nouveautés existent déjà sur de nombreuses autres plate-formes de blog.

JaikuJaiku : Lors du Super Tuesday américain, Google a créé une mashup de Google Maps permettant de suivre en temps réel les commentaires (relatifs aux élections) postés sur… Twitter. Or, ce site de microblogging est le principal concurrent de Jaiku, la startup finlandaise rachetée par Google en octobre dernier. Pourquoi Google n’a-t’il pas profité de l’évènement pour promouvoir ce service ? Valleywag pense que Google pourrait racheter Twitter, une startup créée par Evan Williams, qui était déjà à l’origine de Blogger

Google FinanceGoogle Finance : Une version britannique de Google Finance a été lancée à la fin du mois de janvier. C’est donc la troisièmes version pour Google Finance, nous avions déjà une version US et une pour le Canada.

Google Apps for your Domain Google Apps : Grâce à Postini, la compagnie rachetée par Google l’an dernier, Google Apps se voit doté d’une suite de fonctionnalités dédiées à la sécurité des messageries. Filtres en tous genres (2 euros par an et par utilisateur), surveillance et chiffrement (8 euros) et archivage des mails (17 euros) sont à votre disposition. Plus de détails ici. D’après le communiqué de presse, 14000 clients utilisent déjà Postini. Rappelons que Google a tout de même licencié 60 employés de Postini en décembre dernier. Dans le même temps, Google Apps s’est également orné d’outils collaboratifs (Google Docs, Agenda et Talk en somme).

Google NewsGoogle News : Le blog officiel de Google Actualités a publié un article sur une nouvelle option proposée aux utilisateurs. Celle-ci permet d’indiquer une ville et de recevoir des informations uniquement relatives à cette ville. Elle n’est disponible qu’en anglais, et ne fonctionne pas encore très bien… Blogoscoped explique comment utiliser ce nouvel outil.

Google Hot TrendsGoogle Hot Trends : Le classement en (quasi-)temps réel des recherches effectuées sur Google débarque en Inde ! On peut donc espérer le développement de cet outil dans d’autres pays… Ce lancement a eu lieu en même temps que celui de Google Labs India, à qui l’on souhaite d’être plus souvent mis à jour que son homologue français. [via blog officiel]

Google AdSenseGoogle AdSense : Le montant de référence pour la vérification du compte AdSense est maintenant abaissé à 10 dollars, expliquent les blogs officiels d’Adsense. Par ailleurs, Google envisagerait de ne plus accepter les sites de moins de 5 jours dans son programme Adsense. Cela afin de lutter contre domain tasting.

Open SocialOpen Social : Ce projet avance doucement mais surement. Une plate-forme de développement a ainsi été créée sur MySpace. Quant aux développeurs d’OpenSocial sur orkut, certaines de leurs applications seront prochainement proposées à tous les utilisateurs du réseau social.

Google ImagesGoogle Images : Selon Amit Agarwal, le classement des images serait non seulement basé sur la pertinence de celles-ci, mais aussi sur leur fraîcheur, et cela depuis peu. Cela reste à prouver mais d’autres ont également perçu des changements récemment.

Google Gadgets APIGoogle Gadgets API : Des nouveautés se préparent pour l’API des gadgets. C’est ce que nous explique le blog officiel de cette API. La référence de l’API JavaScript gadgets.* a été publiée mais n’est pas encore implémentée sur iGoogle.

Google Social Graph APIGoogle Social Graph API : Une nouvelle API a été créée par Google le mois dernier. Son nom : Social Graph. Son but : lister les connexions, les liens entre les utilisateurs. Utilisations possibles : éviter d’avoir à ajouter 1 par 1 ses contacts lorsque l’on s’inscrit sur Viadeo alors que ce sont les mêmes que pour votre profil LinkedIn. On peut également supposer que cela pourrait développer la « recherche social » (= si j’ai un ami qui apprécie telle page, alors elle sera mieux classée lors de mes recherches sur Google). Problème : une grande partie de cette idée se base sur la réécriture des applications en suivant des standards tels que FOAF et XFN. On peut également se poser la question de l’intérêt d’une telle API (véritable gain pour l’utilisateur, ou aubaine pour les éditeurs et les annonceurs ?), ainsi que de ses conséquences sur la vie privée (Big Brother se rapproche).

OrkutOrkut : Vous pouvez envoyer jusqu’à 1000 photos sur orkut (comme si celle du profil ne suffisait pas). Mais envoyer 1000 photos l’une après l’autre, cela peut être long et lassant. Une fois encore, Google a la solution et propose un uploader (logiciel d’envoi) à installer, pour envoyer vos photos en masse. Pour les utilisateurs d’Internet Explorer uniquement.

Google AnalyticsGoogle Analytics : La sixième version du logiciel Urchin vient de sortir. Comme l’explique ce blog officiel, Urchin est « similaire à Google Analytics, excepté le fait que vous installez et gérez le logiciel sur vos propres serveurs« . Cela peut être utile lors d’un audit. Si le coeur vous en dit, vous pouvez tester la version d’évaluation pendant 90 jours, avant d’acheter le logiciel pour près de 3000 dollars…

Google GearsGoogle Gears : Les fans de Project Draw, une application en ligne permettant de réaliser des diagrammes de tous types et réalisée par Autodesk, seront ravis d’apprendre qu’ils peuvent désormais réaliser et consulter leur dessins tout en étant déconnecté. L’application utilise Google Gears pour sauvegarder les créations.

Google Maps APIGoogle Maps API : L’API de Google Maps est maintenant disponible pour les cartes chinoises. Il faut savoir que le Google Maps que nous connaissons n’affiche pratiquement aucun détail pour la Chine, et réciproquement Google Ditu cartographie précisément la Chine, mais le reste du monde y est beaucoup plus flou… C’est donc une API parallèle qui a été développée.

YouTubeYouTube : Trois nouveautés pour le géant de la vidéo en ligne. La première, l’arrivée du « Partner Program » au Royaume-Uni. Une motivation supplémentaire pour pousser les crétins-vidéastes amateurs à publier n’importe quoi sur le net, dans l’espoir de récolter quelques centimes. La connerie n’a pas de frontière. La deuxième, l’amélioration de Youtube sur les téléphones mobiles, encore. La troisième, c’est le partenariat CNN/Youtube qui fait des émules. La RTVE s’allie donc à Youtube pour les prochaines élections en Espagne, et une autre plate-forme politique a été créée au Royaume-Uni, inaugurée par le premier ministre Gordon Brown en personne.

Google DocsGoogle Docs : Tony Ruscoe a découvert que l’équipe de Google Docs nous prépare une version hors-ligne de leur application. Ce n’est pour l’instant qu’en phase de test, nous vous en reparlerons lorsque ce sera officiel. Sans transition, la même équipe de Google Docs offre aux utilisateurs de Windows un logiciel pour envoyer en masse leurs fichiers sur les serveurs de Google.

Google MapsGoogle Maps : Les développeurs de Google Maps ne savent plus quoi inventer. Pression de leurs supérieurs pour sortir régulièrement des nouveautés ? Ils en sont réduits à publier des bouts de code de test, sans doute trouvés dans un répertoire de test quelconque. C’est du moins ce que l’on peut imaginer quand on découvre les deux dernières nouveautés de Google Maps : une mashup des dernières adresses modifiées par les utilisateurs, une autre affichant aléatoirement des cartes (MyMaps) créés par les internautes. Point commun : aucun intérêt pour l’utilisateur. [via Google LatLong] Sinon, sur ce même Google Maps, en fouillant bien, on peut trouver… des stars ! Oui, Matt Damon a été photographié dans l’Ohio alors qu’il sortait de voiture, dommage que la qualité de l’image soit si mauvaise !

iGoogleiGoogle : Depuis quelques semaines, vous pouvez créer vos propres thèmes graphiques pour la page d’accueil personnalisée iGoogle. Vous pouvez également envoyer vos créations à Google. Depuis peu, le répertoire des thèmes se remplit ainsi de plusieurs dizaines thèmes, des plus moches aux moins moches. [via Garett Rogers]

Edition par TOMHTML : ceci n’était que la première partie du Google en Bref, la suite très bientôt…

Publié le 16 février 2008 à 0:13 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.