Le 24 janvier 2008

Google Health : ouverture prochaine ?


healthLe service de santé selon Google disponible sous peu ?

Google Health, une sorte de dossier médical en ligne, est un service Google dont on vous parle depuis mai 2006. Il dispose désormais de sa page de connexion dédiée. Bien que le service ne soit pas officiellement lancé, ce signe est tout de même annonciateur d’un lancement porchain. Il faut savoir que plusieurs services similaires existent déjà dans ce domaine aux USA avec nottament Microsoft HealthVault.

Voici la traduction du texte de présentation de Google Health :

  • Créez des profils de santé personnels.
  • Télécharger vos rapports médicaux depuis votre médecin et votre pharmacie.
  • Recevez des conseils et des informations adaptés.
  • Trouver des médecins qualifiés et les services qui vous feront gagner du temps.
  • Partagez les informations de votre choix avec votre famille ou vos amis.

À la lecture de la description, on sait que ce service est assuré de ne pas arriver en France avant quelques années pour plusieurs raisons :

  1. Tout d’abord la sécurité des données personnelles car la santé est un domaine très confidentiel en France (la CNIL a de fortes éxigences dans ce domaine, ce qui ralentit par exemple les efforts de déploiement du dossier médiacal électronique en France).
  2. Ensuite il serait nécessaire de normaliser les façons dont sont enregistrées les données médicales (un format électronique commun aux ordonnances, feuilles de soins, radiographies etc…
  3. Et enfin il faudrait convaincre les médecins, les pharmaciens, l’état et les patients de faire confiance à Google pour traiter ces données…

[Via Blogoscoped, Voir des captures d’écran de Google Health]

Publié le 24 janvier 2008 à 0:17 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.