Le 8 janvier 2008

Des nouvelles d’en face : Google face à Wikia ?


wikia Wikia Search a été lancé à grand renfort de communiqués de presse. Mais qu’est ce que Wikia Search ?

Wikia Search (version alpha), nouveau venu dans le monde de la recherche sur internet depuis le 7 janvier 2008 se veut révolutionnaire dans son principe, son caractère Open Source, ainsi que dans la qualité et la pertinence des résultats de son index. Voici les grandes lignes de Wikia Search.

  • Créer une communauté wiki : En regroupant des contributeurs autour du projet de moteur de recherche, Wikia Search pense améliorer énormément la pertinence de ses résultats (qui est pour le moment très aléatoire…). Il est donc possible pour tous les utilisateurs de modifier les « Mini articles » (sortes de Onebox wiki) pour ajouter du contenu texte ou image afin d’éclairer les personnes effectuant des recherches sur des mots clés précis ; avec tous les risques que cela comporte (dérives, publicités, vandalisme…) mais également les avantages (expertise de certains, contenu libre…).

Edition d’un « Mini article »
  • Créer un réseau social : Ce qui frappe à la création d’un compte, c’est la possibilité d’inviter des amis, d’éditer son profil, d’ajouter une photo, une galerie ou de suivre les notification d’un « twitter like » des autres utilisateurs… Un autre réseau social donc avec Wikia Search… Est-ce utile pour la recherche ?


    Encore un nouveau réseau social ?

  • Créer un index rapidement : Comment créer rapidement et à moindre coût un index digne de ce nom, sans d’immenses datacenters ? Wikia pense avoir une solution avec Grub, la technologie de « crawl » qu’elle a acquise en juillet 2007. Grub permet de profiter de la bande passante et des ressources des ordinateurs sur lequel il est installé pour indexer le web. Cependant cette idée ne peut être efficace qu’à condition que le logiciel soit suffisamment répandu.
  • Créer du « feedback » : En utilisant un système de notation et de préférences des résultats, Wikia veut également récupérer les retours de ses utilisateurs pour améliorer son service…

Résultats de recherche sur Wikia Search

Pour résumer, plus il y aura de monde utilisant les fonctions avancées de Wikia Search, et plus ce sera intéressant. Mais ça ne deviendra intéressant que quand il y aura plus de monde… Un cercle vertueux donc, mais qui doit être enclenché pour porter ses fruits et essayer de renverser les géants de la recherche. « Wait and see » comme ils disent !

Publié le 8 janvier 2008 à 14:51 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.