Le 7 janvier 2008

Image du jour : Google Maps doublé par un proxy


Sur la version française Google, le service cartographique de Google n’apparaît plus en première position dans les résultats pour la requête « Google Maps ». Un comble ! C’est ce qu’à remarqué Nadia Fenniri sur le blog Google XXL.

Google Maps deuxieme

Il n’est pas inhabituel de constater qu’un site tierce apparaisse devant un service de Google dans les résultats du moteur, notamment quand le service est très peu connu et/ou utilisé. Mais ce n’est pas le cas de Google Maps.

Ici, le site qui profite de la première position est un proxy qui permet de surfer sur des sites sans y laisser votre adresse IP, et lorsque ces sites sont bloqués là où vous vous connectez (travail, lycée, …). L’URL est peu optimisée, aucun backlink à première vue, seul le contenu est susceptible d’avoir aidé ce classement. En effet, le contenu du site Google Maps en français a été aspiré par le proxy et recopié. Le site propose plus de 53000 pages recopiées.

Google risque peu de perdre du trafic pour cela, car il y a trois autres liens vers Google Maps sur la même page. Mais tout de même…

Publié le 7 janvier 2008 à 8:17 par dans Actualité

1 commentaire

  1. […] Ce n’est pas la première fois qu’un proxy parvient à se positionner avant un service de Google dans les SERPs. Le dernier exemple en date concernait Google Maps, en 2008. […]

    Backlink