Le 23 décembre 2007

Google en bref – 23 décembre 2007


google L’actualité de Google et de ses (nombreux) services vue par l’équipe de Zorgloob au 23 décembre 2007.

Enfin de retour ! Avec un peu plus d’une semaine sans un seul article publié, vous vous êtes peut-être demandé si l’équipe de Zorgloob était partie en vacances, ou en grève ? Que nenni ! Les impératifs personnels de chacun d’entre-nous, notamment la surcharge de travail à l’approche des fêtes de fin d’année, ont fait qu’il était impossible de trouver le temps de rédiger des articles. Zorgloob ne prend pas de vacances et nous revoila donc pour vous informer des dernières actualités de Google. En bref bien sur.

Google AdSenseGoogle AdSense : Google effectue actuellement des tests sur de nouveaux formats d’annonces. Parmi ceux détectés, la possibilité de faire défiler les publicités, ainsi que des blocs d’annonces 4×4. Du côté de la console d’administration, beaucoup d’améliorations ont été apportés au système de gestion des publicités et des critères. Nouveauté : les éditeurs ont le contrôle sur les publicités qui peuvent être diffusées sur leur site, les autoriser ou les bloquer.

Google AdwordsGoogle Adwords : Comme chez son cousin cité précédemment, AdWords a vu certains de ses outils mis à jour, comme le générateur de mots clés ou le ciblage géographique. En raison des fêtes, l’affichage des publicités dans le moteur de recherche est entouré de bougies ou de sapins pour certaines requêtes.

Google AJAX APIGoogle AJAX API : Nouveau venu dans la cour des API AJAX de Google, voici la PartnerBar, pour afficher les dernières news des sites avec lesquels vous avez effectué un partenariat (ou pas) ou les autres sites d’un même réseau.

Google AnalyticsGoogle Analytics : Le service de statistiques pour les webmasters a été mis à jour et permet désormais de comparer deux données sur un même graphique. Ce n’est pas trop tôt. Les webmasters sont cependant invités à changer sur leurs pages le code du JavaScript qui récupère les informations des visiteurs, ils ont un an pour le faire. Pour finir, Analytics est dès à présent disponible en 6 nouvelles langues.

Google AnswersGoogle Answers : Bientôt de retour ? Fermé en novembre 2006, Google Answers pourrait rouvrir ses portes sous le nom de « Google Q&A » (Google questions/réponses). C’est en tout cas ce que laisse supposer un message, découvert par Ionut Alex Chitu. Pour nom de code « Confucius », les réponses seraient affichées dans des OneBoxes. L’idée de concurrencer Yahoo Questions/Réponses semble farfelue, il faut cependant se rappeler que Google a déjà lancé des services similaires en Russie et en Chine.

Google CheckoutGoogle Checkout : Nous vous racontions, lors du précédent Google en Bref, comment Google avait remplacé Google Vidéo par un lien « Products », pointant vers Google Checkout. Ce terme n’était sans doute pas assez explicite, ainsi c’est le mot « Shopping » qui apparait désormais en haut de la page d’accueil de Google. Don’t be evil

Google Co-OpGoogle Co-Op : Les résultats des Subscribed links (« liens abonnés« ) sont considérés depuis peu comme partie de la galaxie « Google Universal Search« . Autrement dit, au beau milieu des résultats peuvent apparaitre des informations provenant de modules auxquels vous vous êtes préalablement inscrits. [via Blogoscoped]

Google DocsGoogle Docs : Le blog officiel de Google Docs explique que pour imprimer un document vous pouvez maintenant régler les marges, le nombre de pages et le format de celles-ci. Pratique.

Double ClickDouble Click : Les autorités américaines ont donné leur feu vert au rachat de DoubleClick par Google. Le FTC a jugé qu’il n’y avait pas là un problème de position dominante. Certaines critiques ont été émises, notamment sur le fait que l’une des personnes siégeant à cette commission était mariée à un avocat travaillant pour le cabinet défendant les intérêts de DoubleClick dans cette affaire.

Google EarthGoogle Earth : Quelques mises à jour des images ont été effectuées au cours du mois de décembre. Les listes sont disponibles , et . Parmi les nouveautés, notons la présence de mises à jour en France : Le Havre, Honfleur, Nantes, Lyon et Dunkerque. Il semble que ce soit également le cas pour la Guadeloupe et la Martinique. Les images du Googleplex ont été mises à jour, l’Antarctique possède une couverture satellite quasi-totale, et plus impressionnant : au Japon, certaines villes dont Tokyo et Nagoya sont couvertes par des images d’une précision de 10 cm/pixel ! Pendant ce temps, le photographe français Yann Arthus-Bertrand voit ses oeuvres localisées géographiquement, et certains imaginent ce qui se serait passé si Google Earth avait existé à l’époque de la Bible

iGoogleiGoogle : Envie de nouveaux thèmes pour votre page d’accueil personnalisée iGoogle ? Vous pouvez en découvrir plusieurs ici, ici et ici. Certains sont aux couleurs de l’hiver.

Google MapsGoogle Maps : Boston, Dallas, Fort Worth, Indianapolis, St-Paul, Minneapolis, Detroit et Providence ont la chance d’être les nouvelles villes à disposer des « Street Views » de Google Maps. Boston est en partie couverte d’images d’une résolution supérieure, comme à San Francisco. Sur leur blog, l’équipe de ce service indique que les Street Views peuvent désormais être intégrées dans les pages web. Pendant ce temps, Google survole São Paulo en montgolfière et cartographie les commerces en Nouvelle-Zélande. Les cartes publiques de My Maps peuvent être commentées, notées, liées et même modifiées. Enfin, l’API permet enfin officiellement d’utiliser l’interface de Google Maps pour d’autres types de cartes (Lune, Mars, espace), quoique officieusement cela soit possible depuis longtemps. Et avec tout ça, certains insultent quand même Google 🙂

Google NewsGoogle News : L’algorithme de classement des informations a été légèrement modifié, et un ingénieur a expliqué, sur le blog de Google Actualités, deux « nouveaux » critères de classement des résultats. Priorité aux sources locales et aux articles offrant une analyse ou une mise à jour importante suite à une actualité déjà relayée massivement. Plus de détails sur Webrankinfo. Aux Etats-Unis, une catégorie « élections » a été ajoutée, ainsi qu’un gadget pour suivre les déplacements des candidats. En Inde, une onebox dans Google News indique les résultats des matchs de cricket.

OrkutOrkut : A l’image de Facebook, vous pouvez maintenant choisir les informations qui sont destinées à être publiques, et celles qu’il vaut mieux garder privées. En effet, Google devrait prochainement proposer des informations sur les membres d’orkut dans les pages de résultats du moteur de recherche. Et pendant que les équipent s’amusent à créer une chaine « orkut » sur Youtube, un utilisateur malveillant a utilisé une faille pour envoyer du spam massivement.

PostiniPostini : Une étude réalisée par Postini, entreprise de sécurité rachetée en juillet dernier, indique que les algorithmes de Google bloquent près d’un milliard d’e-mails par jour. Sans filtre, une adresse mail recevrait en moyenne 32000 spams par an. Une belle étude qui n’a pas empêché Google de virer 60 employés de Postini à l’approche des fêtes de fin d’année…

Google ReaderGoogle Reader : Nouvelle fonctionnalité de Google Reader, si vous utilisez ce service vous êtes automatiquement abonné aux flux partagés de tous vos « amis », contacts GMail pour être plus précis. Cela peut-être sympathique et utile, sauf si l’on est automatiquement abonné à une soixantaine de nouveaux flux sans rien avoir demandé à personne. De plus, le flux que vous pensiez partager avec vos amis est à présent automatiquement lu par tous vos contacts. Il est possible de retirer vos « amis » de vos flux, cependant cela les retirera du même coup de Google Talk, ce qui n’est pas forcément intelligent. Si vous basculez sur l’interface française de Google Reader, vous n’avez plus aucun moyen de contrôle sur ces flux…

Google 3D WarehouseGoogle 3D Warehouse : Google Earth Blog a découvert que Google avait mis à jour l’interface présentant les modèles 3D pour Google Earth et Google Sketchup. La navigation y est simplifiée, et les effets défilement des modèles avec Flash est agréable à voir (un peu comme ce que fait Youtube). Si le coeur vous en dit, vous pouvez même intégrer un modèle à une page web. Exemple ici.

Google TalkGoogle Talk : Le gadget Google Talk propose une nouvelle fonctionnalité, celle d’utiliser la webcam de l’utilisateur pour le prendre en photo, et utiliser cette dernière comme avatar. Rien de neuf du côté du logiciel Google Talk… Autre nouveauté, l’ajout de robot de traductions. Pour faire simple, si vous ajoutez en2fr@bot.talk.google.com à votre liste de contacts, vous pourrez lui envoyer « How are you? », il vous répondra « Comment vas-tu ? ». La liste complète est ici.

Google ToolbarGoogle Toolbar : La cinquième version de la barre d’outils Google a été publiée, en anglais, pour les utilisateurs d’Internet Explorer. Quoi de nouveau ? Une meilleure intégration de Google Notebook, interaction avec les gadgets, modification des pages d’erreurs HTTP, et panneau de configuration de la barre d’outils bien plus complet qu’auparavant. Communiqué sur le blog officiel de Google, ici.

Google VideoGoogle Video : La version américaine de Google Vidéo a été légèrement retouchée, ce service n’en reste pas moins « beauf » pour autant. Il y a maintenant un top des vidéos les plus bloguées, actualisé chaque jour. Au moins, on sait un peu quel est l’intérêt de Google Vidéo : hébergement de vidéos X et trash pour les Etats-Unis, hébergement de films pirates pour la France : aujourd’hui, le top 20 des vidéos les plus vues dans l’hexagone était presque entièrement constitué de films et documentaires diffusés illégalement.

Google Webmaster CentralGoogle Webmaster Central : Au départ une aide pour les webmasters, Google Webmaster central a tendance à vouloir remplacer le rôle des SEO (référenceurs). Preuve en est la dernière mise à jour de ce service, qui analyse maintenant le contenu des pages et détaille les statistiques concernant les plan sitemap. De plus, Google propose maintenant des Sitemaps dédiés aux vidéos, pour permettre notamment une meilleure présence dans Google Vidéo.

YouTubeYouTube : A l’image de ce que fait déjà Metacafé, les américains et les canadiens vont pouvoir être rémunérés grâce aux vidéos qu’ils enverront sur Youtube. Google partagera ainsi les revenus générés grâce aux clics sur les publicités de Youtube. De quoi inciter les crétins du monde entier à se filmer en train de faire n’importe-quoi (parfois le pire) pour récolter quelques centimes. Pendant ce temps, en Russie, Youtube ouvre sa version locale, et la reine d’Angleterre diffuse ses vidéos en ligne. Enfin, Google pense à tout le monde, même aux paranos, qui ont le droit à une chaine nommée Youtube Privacy Channel.

A présent, place aux autres actualités, en bref :

  • Knol. Vous avez sans doute vu ce mot partout récemment. Avec ce projet, Google souhaite concurrencer Wikipedia, en proposant de rémunérer les « experts » rédacteurs. Pour l’instant, difficile d’analyser ce service, tant Google diffuse les informations au compte-goutte. A l’heure actuelle, on peut juste affirmer que Knol se résume à une longue page, rédigée par la propre femme d’Udi Manber (le vice-président responsable de ce projet) et qui respecte peu les licences d’utilisation : l’image utilisée pour l’article de la capture d’écran est sous licence « CC-by-nc-nd« , ce qui implique qu’il ne doit pas y avoir d’utilisation commerciale de cette image. Or, l’image est affichée juste à côté d’un bloc de publicités AdSense… A suivre, lorsque ce service se résumera à plus que du vent et un plan com’.
  • Sous-domaines ou répertoires ? Webrankinfo fait le point, suite aux propos de Matt Cutts.
  • Tests. Google effectue actuellement divers tests auprès de certains utilisateurs, avec une barre latérale modifiée pour les pages de résultats du moteur de recherche. Placée au dessus des publicités AdWords, cette partie ressemble à celle présente sur AOL ou Exalead.
  • Vols. L’affichage des informations sur les vols (en avion) est un peu plus détaillé qu’auparavant dans les OneBoxes. Exemple ici. Via Googlified.
  • Flux RSS. Les flux RSS (et ATOM), pas seulement ceux de FeedBurner, ne sont plus présent dans l’index de Google. Hormis les podcasts.
  • Google Airwaves Inc. C’est sous ce nom que Google a posté sa candidature à l’attribution du spectre des 700 MHz aux Etats-Unis.
  • Zeitgeist. Comme chaque année à la même époque, le Zeitgeist annuel a été publié. Cela se passe ici. Parmi les résultats, on remarquera que Britney Spears a devancé de loin Paris Hilton et Lindsay Lohan dans les recherches, et que les séries les plus recherchées ont été, dans l’ordre : Heroes, LOST, House, 24, Bones et Jericho.
  • Touche écolo. Google soutient depuis quelques temps le programme RechargeIT, destiné à l’utilisation de voitures hybrides. C’était surtout des Toyota Prius qui étaient utilisées. Sur le blog officiel de Google.org, la firme a présenté une Chevrolet hybride très très classe. C’est à voir ici, ça vaut le coup d’oeil.

Comment se quitter sans parler des derniers blogs officiels de Google a avoir été créés ? Quatre nouveaux venus ont été recensés :

Voila, c’est tout pour aujourd’hui ! Nous vous souhaitons d’agréables vacances et de bonnes fêtes de fin d’année. A très vite sur Zorgloob.com !

Publié le 23 décembre 2007 à 19:09 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.