Le 11 décembre 2007

Hoax : Google France offre du matériel informatique


aneDepuis quelques semaines, un canular (ou hoax) circule à vitesse grand V sur la toile. Il est même probable que vous l’ayez déjà reçu. Comme tout bon hoax, il invite ses lecteurs à transférer l’e-mail à au moins 10 personnes pour obtenir un gain, les plus crédules d’entre-eux permettent ainsi une propagation rapide du canular.

Voici le contenu de ce message (avec la mise en évidence des points importants de cet e-mail) :

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous informer que Google France fêtera ses 10 années d’existence en janvier 2008.
A cette occasion, suite aux retombées économiques formidables, engrangées, Google voudrait remercier les internautes, sans qui, cette merveilleuse aventure n’aurait pas était possible.

Google offrira donc pour 45 euros* de matériel informatique à toutes les personnes qui feront suivre ce mail à au moins 10 contacts différents, avec la mention « Google a 10 ans » en objet.

La somme est cumulable sur plusieurs tranches de 10 contacts. Par exemple si vous envoyez le mail à 30 contacts, vous recevrez 135 euros.

Vous recevrez sous 3 semaines un code à 12 chiffres, vous permettant d’imprimer votre bon d’achat en ligne. Le service de logistique opérationnelle informatique de Google détectera automatiquement les personnes qui envoient ce mail, avec la mention gagnante en objet, et ce texte en corps de mail.

Merci de votre participation

Google vous remercie une nouvelle fois de votre confiance, et vous dit à bientôt sur www.google.fr

Google France
Service GRANDE OPERATION 10 ANS
Rue Benoit Goujon
92000 Levallois-Perret

* en bon d’achat

Autant dire qu’avec les 420 adresses e-mail que nous avions pu subtiliser en septembre dernier, nous aurions pu nous offrir un beau cadeau de Noël. D’autant plus qu’un e-mail estimé à 4,5 euros pièce, ce n’est pas tous les jours qu’une telle occasion se présente.

Seulement voila, tout est faux. Et la personne à l’origine de cette rumeur n’a pas cherché à coller à la réalité : Google France n’a que 5 ans, la rue Benoit Goujon n’existe pas à Levallois-Perret, dont le code postal n’est pas 92000, et bien d’autres. De plus, Google pourrait éventuellement s’amuser à comptabiliser les courriers envoyés par les utilisateurs du service Gmail, explique le site spécialisé HoaxBuster, mais il ne lui est pas possible de prendre en compte les e-mails envoyés ou reçus via d’autres services – or le message ne fait pas mention du fait qu’il faudrait impérativement être un utilisateur Gmail. Le fameux « service de logistique opérationnelle informatique de Google » serait donc un fameux Big Brother !

Comme le disait Karl Zéro : méfiez-vous des… contrefaçons !

Publié le 11 décembre 2007 à 10:13 par dans Actualité

1 commentaire

  1. Brou a dit :

    bonjour et merci pour le hoax cité! mais ma question est:
    comment récuperer mes courriels AOL sur mon GMAIL?
    UN grand merci pour un conseil.