Le 3 décembre 2007

Google en bref – 3 décembre 2007


geb

L’actualité de Google et de ses (nombreux) services vue par l’équipe de Zorgloob au 3 décembre 2007.

Le revoili, le revoila, le Google en Bref est là ! Et ce n’est pas trop tôt me direz-vous, vous avez raison. Cet article fait suite au résumé de l’actualité de Google en vidéo réalisé par Luka. Avant de commencer, comme chaque début de mois quasiment, toute l’équipe de Zorgloob vous remercie chaleureusement, puisque ce site grignote encore des places au classement des blogs de Wikio, et ça fait plaisir. Place maintenant à l’actualité de Google de ces derniers jours, en bref, et dans un ordre indépendant de toute logique : c’est pour vous inciter à tout lire 😉 Bonne lecture.

Google ReaderGoogle Reader : Quelques petites nouveautés intéressantes pour l’agrégateur de flux made in Google. Premièrement, la possibilité de « glisser-déposer » des flux dans la liste à gauche de l’écran pour les classer, les trier. Ensuite, un algorithme se charge de vous recommander des flux qui devraient vous plaire. [via]

Google Product SearchGoogle Products : Sur la version américaine du moteur de recherche, la barre d’accès rapide aux services en haut à gauche de l’écran a été modifiée. Exit Google Vidéo, bienvenue Google Product Search. Pourquoi ce choix ? Comme l’explique Valleyvag, Google a bien compris qu’en fin d’année, les principales recherches sur internet sont destinées à trouver et/ou acheter des cadeaux de Noël. Google profite donc de l’occasion pour promouvoir son service. Lorsqu’on effectue une recherche sur ce service, Google garde la main en vous incitant (abusivement) à utiliser Google Checkout…

Google AdSenseGoogle AdSense : Vous utilisez le module d’AdSense pour les recherches sur votre site ? Vous consultez les statistiques des mots-clés entrés par vos visiteurs dans cet outil ? Dépêchez-vous de les sauvegarder quelque part, ni vu ni connu Google va les supprimer sous peu.

YouTubeYouTube : L’égérie bilingue des tous petits, Dora l’Exploratrice, victime d’un Google Bombing ! Qui l’eut cru ? Un bombing « universel » de surcroît, puisqu’il s’agit d’une vidéo pas-destinée-aux-tous-petits qui a squatte la première page de Google pour la requête [Dora]. La vidéo a été supprimée par Youtube, mais les pages de résultats n’ont pas encore tenu compte de ce changement.

Google Data APIGoogle Data API : Fans du PHP, Google vous donne un coup de pouce. L’API GData est ainsi disponible en PHP pour Youtube, les albums web Picasa et Google Documents List.

OrkutOrkut : A l’image de « Gmail Chat », orkut s’équipe d’une popup virtuelle qui vous indique les nouveaux messages laissés sur votre « Scrapbook ». A voir ici. Pendant ce temps là, la PETA, l’équivalent de la SPA aux Etats-Unis, fait fermer des groupes sur le réseau social de Google. Depuis quand on a plus le droit de détester les chiens ?

Google Apps for your Domain Google Apps : Un ancien de JotSpot, une compagnie rachetée par Google, en dit un peu plus sur le devenir de Google Apps en 2008. Un « Google Site » verra le jour, un produit issue de la fusion de Google Page Creator et le wiki Jotspot. Le service GrandCentral, lui aussi étant une acquisition de Google, se verra également intégré à Google Apps.

GmailGmail : Houra ! Le nombre de spams diminue, selon les équipes de Gmail. « Les spammeurs auraient commencé à laisser tomber l’idée de s’attaquer aux filtres de Gmail » explique The Inquirer. Oui, mais à quel prix ? Les filtres de plus en plus évolués ont tendance à générer de « faux positifs », c’est à dire de mails tout à fait normaux qui partent injustement dans votre boîte de spams. Et ça, pas un mot chez Google. Non, eux préfèrent développer de nouvelles fonctionnalités pour Gmail Chat : les discutions de groupe et les nouveaux smileys, tous deux issus du gadget Google Talk.

Google EarthGoogle Earth : Décembre, le père Noël est en plein préparatifs pour le grand rush. Comme tous les ans, Google a collé une balise GPS sur le traineau du généreux barbu pour suivre le moindre de ses déplacements sur Google Earth. Il y a même un gadget pour iGoogle.

Google DesktopGoogle Desktop : Vous avez un Mac ? Les gadgets de Google deviennent enfin des widgets.

Google DocsGoogle Docs : Petites mises à jour sur Google Presentation : copier-coller de diapositives, choix de l’arrière-plan, etc. Pas grand chose en somme.

Google SketchUpGoogle SketchUp : Une envie subite de se représenter en 3D dans Sketchup ? Avec Google, vos désirs sont des ordres, aussi futiles soient-ils. La marche à suivre, c’est par ici.

Google Co-OpGoogle Co-Op : Les moteurs de recherches personnalisés, les CSE, sont traduits dans de nombreuses langues, dont le français, ainsi que leur console d’administration.

Google CodeGoogle Code : Allez hop, encore un concours made in Google. Ils ont vraiment besoin de sang neuf et d’idées neuves à Mountain View…

Google MapsGoogle Maps : Vous l’aurez remarqué, Google Maps est l’outil qui a connu le plus de nouveautés ces dernières semaines. Outre celles déjà présentées dans le Google en Bref vidéo, voici ce qu’il y a d’autre à savoir à ce sujet, en bref. Le pointeur du « 15 rue Machin » n’est pas correctement placé sur la carte ? Corrigez-le ! Google se dote ainsi de plus en plus de fonctionnalités dignes d’un wiki. Seulement, ça ne fonctionne pour l’instant qu’aux Etats-Unis, Nouvelle-Zélande et Australie. Vous pouvez également importer des fichier KML simplement, et voir à quoi ressemble un commerce sans avoir à ouvrir la vue « Street view », Google la représente pour vous. Enfin, les cartes ont été grandement détaillées… en République Tchèque.

Google Experimental SearchGoogle Experimental Search : Certains internautes, sélectionnés par Google, ont pu tester une nouvelle recherche « expérimentale » de Google. Ici, vous pouvez déplacer ou supprimer les résultats d’une page de résultats. Oui, comme Digg. Vous pouvez également soumettre de meilleures pages. Bref, c’est joli, mais pas d’une utilité folle, et c’est du pain béni pour les spammeurs si ce produit est publié et si Google tient compte des modifications des utilisateurs… [via 1, 2, 3]

BloggerBlogger : Google défend la vie privée de ses utilisateurs corps et âmes. Sauf si la justice le demande, auquel cas le grand G n’a aucun remord à fournir l’adresse IP de ses utilisateurs, qu’ils soient accusés de meurtre ou pas. Exemple en Israël.

A part ça, en très bref : il est possible que Google devienne bientôt opérateur mobile aux Etats-Unis, à voir. A Mountain View, on recherche un « Director of Other« . Une place de rêve pour Ben, le chef des Autres dans LOST ? 🙂

Pour finir, souhaitons la bienvenue à un nouveau venu dans la longue liste des blogs officiels de Google : Google Mobile Blog (googlemobile.blogspot.com). Malheureusement, pendant qu’un blog naît, un autre meure : repose en paix Google Health Advertising Blog.

A bientôt sur Zorgloob.com !

Publié le 3 décembre 2007 à 20:20 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.