Le 18 novembre 2007

Google en bref – 18 novembre 2007


geb L’actualité de Google et de ses (nombreux) services vue par l’équipe de Zorgloob au 18 novembre 2007.

Bref résumé des nouveautés de Google depuis ces dernières semaines. Cliquez sur les liens pour en savoir plus. Bonne lecture.

Google AdSenseGoogle AdSense : Pour réduire les clics accidentels (officiellement), Google a décidé de réduire la zone cliquable sur les publicités AdSense. Dans l’interface de ce service, en plus d’ajouter un nouvel onglet « Informations » dont l’utilité reste à démontrer, les équipes ont mis en place un outil pour permettre de gérer plus facilement ses annonces sans avoir à modifier le code sur ses pages. Sinon vous avez aussi la possibilité d’afficher sur votre site des vidéos de Youtube ornées de publicités AdSense, avec votre identifiant afin de récupérer quelques revenus supplémentaires. Par ailleurs, sachez que l’un des développeurs principaux d’AdSense, Gokul Rajaram, a quitté la compagnie pour créer sa startup. Mais contrairement à ce qu’affirme le magazine Fortune et tous ceux qui ont repris l’info, il n’est pas le créateur de cette « poule aux oeufs d’or ». C’est la société Applied Semantics qui a créé AdSense, elle a ensuite été rachetée par Google.

Google MapsGoogle Maps : Les street views de Google Maps bientôt à Paris ? C’est probable, d’après Didier Durand. En Australie, à l’occasion des élections, l’équipe locale de Google a réalisé des cartes avec l’API de Google Maps. Ils ont même inséré quelques oeufs de Pâques. Enfin, les développeurs ont réalisé une « barre » bien pratique pour l’API de ce service.

Picasa Web AlbumPicasa Web Album : Les images hébergées sur les albums web de Picasa sont désormais intégrées à l’index de Google Images. A moins que vous ayez explicitement indiqué le contraire. Depuis le début du mois, Picasa est disponible dans 38 langues.

YouTubeYouTube : Le portail vidéo de Google a été lancé récemment en Argentine, en Allemagne et au Canada. Les canadiens sont mécontents de leur version locale, qui n’a pratiquement rien de local selon eux. En attendant l’arrivée des vidéos en haute résolution dans quelques semaines, Youtube permet à ses utilisateurs d’envoyer plusieurs vidéos simultanément. Cela ne fonctionne pas à tous les coups.

GmailGmail : Garett Rogers a dégoté une fonction cachée de Gmail, la recherche d’e-mails par langue. Pour rechercher tous vos mails en espagnol, rien de plus simple, effectuez la requête « language:spanish » dans le champ de recherche de Gmail. Pratique ? A vous de voir. Pendant ce temps, la version gratuite de Gmail vient d’atteindre les 5 Go d’espace et continue d’augmenter.

Google SketchUpGoogle SketchUp : La version 6 du logiciel de création 3D est désormais disponible dans de nombreuses langues, dont le français ! Idem pour la version pro. La banque d’images 3D a elle aussi été traduite, et même retouchée pour une navigation plus conviviale.

Google TranslateGoogle Translate : Le grec et le néerlandais sont dès à présent disponible sur le traducteur Google. Du moins, uniquement les traductions de textes dans ces langages vers l’anglais.

Google EarthGoogle Earth : Certaines régions du monde ont vu leurs images satellites mises à jour. C’est le cas notamment pour la côte d’Azur, la région d’Avignon et la Polynésie française. Un nouveau calque d’information est également apparu : celui de la météo.

Google Webmaster CentralGoogle Webmaster Central : Vous gérez votre nom de domaine avec Go Daddy ? Alors vous pouvez simplement gérer le référencement de votre site avec les outils de Google pour les webmasters, suite à un récent partenariat.

iGoogleiGoogle : La page d’accueil personnalisée de Google se dote de nouveaux thèmes. Ionut présente les 5 nouveaux venus.

OrkutOrkut : La version anglaise d’orkut propose un module de questions/réponses, vraisemblablement inspiré par celui de LinkedIn. En clair, un utilisateur pose une question et tous ses amis peuvent y répondre publiquement.

Google AnalyticsGoogle Analytics : Il est possible de traquer les recherches effectuées sur le moteur de recherche interne de son site avec Analytics. Alan Boydell explique la marche à suivre pour mettre en place le suivi, en français.

Double ClickDouble Click : L’Union Européenne voit d’un mauvais oeil l’acquisition de la régie publicitaire DoubleClick par Google. Selon Bruxelles, cette acquisition pourrait entrainer « des problèmes de concurrence sur les marchés de la commercialisation et de la gestion des annonces publicitaires en ligne ». Plus d’infos sur Abondance.

Et impossible de se quitter sans la listes des nouveaux blogs officiels de Google. Aujourd’hui, nous souhaitons la bienvenue au blog officiel d’OpenSocial (opensocialapis.blogspot.com) et à celui de la plate-forme Android (android-developers.blogspot.com).

A bientôt sur Zorgloob.com !

Publié le 18 novembre 2007 à 13:50 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.