Le 31 octobre 2007

Définissez votre cible géographique avec Google


webmaster-central Des problèmes de référencement ? Encore un petit plus qu’apporte Google aujourd’hui.

Vous êtes vous déjà demandé comment Google parvenait à sélectionner les sites lorsque vous effectuez une recherche en cochant l’option « Pages : France » ? L’une des premières méthodes utilisées est de se baser sur le domaine de premier niveau (TLD) : de toute évidence, le site exemple.fr est basé en France et/ou ciblé pour un public français. Il existe pourtant de nombreuses exceptions à la règle : zorgloob.com apparait bien pour les pages basées en France. Comment ? Grâce à son adresse IP, dont la résolution mène effectivement à un serveur basé dans l’hexagone.

Reste alors le problèmes des sites qui ne possèdent ni nom de domaine national, ni IP basée dans le pays ciblé. C’est notamment l’un des problèmes à prendre en compte lors du référencement d’un site internet. C’est ce qui arrive lorsque vous hébergez votre site sur des serveurs basés à l’étranger : Blogger (Etats-Unis), 1&1 (Allemagne), Infomaniak (Suisse), etc.

Google lance aujourd’hui une option qui va permettre d’aider le référencement – au niveau national – des sites dans ce dernier cas. Cette option vient de faire discrètement son apparition dans la rubrique « Outils » de Google Webmaster Central, la console d’aide et d’administration dédiée aux webmasters.

ciblage geographique avec google

Les informations indiquées par Google restent toutefois assez floues. Si vous ciblez votre site en France, que va-t-il advenir de votre référencement au Canada, en Belgique ou en Suisse ? Mystère. A manier avec précaution donc, en effectuant des tests sur d’autres domaines auparavant par exemple.

[via Vanessa Fox]

Publié le 31 octobre 2007 à 9:34 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.