Le 24 octobre 2007

Gmail devient compatible IMAP


gmailLe protocole IMAP était attendu depuis longtemps par certains utilisateurs…

Nouvelle fonctionnalité et de taille dans Gmail : le support du protocole IMAP pour l’accès à sa boite de messagerie. Mais on pouvait déjà y accéder en POP me direz vous ? Oui mais contrairement au POP, IMAP est un protocole bidirectionnel qui permet donc de synchroniser des informations des les deux sens. De ce fait IMAP supporte une gestion des mails depuis plusieurs clients de messagerie en simultané, le classement par dossiers, une synchronisation en temps réel etc…

Concernant Gmail, sachez que l’accès IMAP permet à une utilisation via un client de messagerie de conserver quelques fonctions (mais pas toutes) issues du Webmail. Les « labels » seront ainsi transformés en dossiers et si vous utilisez des sous dossiers d’un dossier « travail » nommés par exemple « important » ou « voyage », les « labels » correspondants se nommeront « travail/important » ou « travail/voyage ». Les dossiers de SPAM et la corbeille fonctionnent également ainsi que le suivi des mails (avec l’étoile jaune) via la fonction d’élévation de l’importance d’un mail.

Vous l’aurez compris, c’est une excellente nouvelle pour tous les utilisateurs de Gmail depuis un ou plusieurs clients de messagerie. Comme d’habitude cette fonction apparaît progressivement et en priorité sur les comptes en langue « English US ». On espère que l’intégration se fera également dans l’autre sens avec la fonction Gmail fetcher pour récupérer les mails d’un compte IMAP vers Google.

[Via Jaiku, Blogoscoped et un lecteur de Zorgloob]

Édition à 14H50 par Luka : En lisant les commentaires sur slashdot, je viens de réaliser que cette nouvelle fonction vous permet de faire quelque chose de très demandé : la sauvegarde de mail massive.

Explications : vous utilisez un client de messagerie comme Thunderbird ou Outlook dans lequel vous avez des dizaines (voir des centaines) de mail importants que vous souhaitez conserver. Vous créez dans votre Gmail un ou plusieurs labels, et ensuite via cette nouvelle fonction, il vous suffit dans votre client de faire glisser les mails à sauvegarder vers les dossiers Gmail associés. Très simple et efficace pour une sauvegarde régulière de vos mails.

Publié le 24 octobre 2007 à 13:23 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.