Le 21 octobre 2007

Google en bref – 21 octobre 2007


Google en Bref L’actualité de Google et de ses (nombreux) services vue par l’équipe de Zorgloob au 21 octobre 2007.

Cette semaine, les nouveautés de Google n’ont concerné qu’une poignée de ses produits et services. Mais que de nouveautés ! Passage en revue de tout ce que vous avez manqué.

Google Webmaster CentralGoogle Webmaster Central : On commence tout d’abord par une nouvelle que personne n’attendait, et qui a par conséquent surpris tout le monde. Il s’agit de la possibilité offerte par Google Webasmaster Central d’avoir un certain contrôle sur les sitelinks de ses sites. Les sitelinks, kesako? Ce sont les liens vers des pages internes d’un site qui apparaissent généralement en première position d’une page de résultats sur Google. Exemple ici. La console pour les webmasters vous autorise à bloquer l’affichage d’un ou plusieurs liens de vos sites, si vous estimez qu’il n’est pas pertinent ou si le lien est mort. Ces sitelinks tendent à avoir une place de plus en plus importante sur le web, preuve en est des tests sont actuellement effectués pour afficher non plus une mais deux colonnes de liens. Par ailleurs, la partie « statistiques » de Google Webmaster Central a été légèrement retouchée : mises à jour plus fréquentes, données chronologiques, des pourcentages, etc.

Google MapsGoogle Maps : Avec les street views, on voit tout et n’importe-quoi. Même le plus gore. Ainsi, les internautes ont récemment trouvé trois accidents de voiture : l’un où il ne reste plus que la moitié des voitures, un autre – plus violent – a carrément retourné un Range Rover, et un autre plutôt étrange, édition du 22/10 : et encore un autre. [via Google SightSeeing]. Sans transition, le blog 3couleurs nous apprend que Google Maps a mis à jour son interface pour les mobiles et que désormais certains téléphones Nokia peuvent permettre une géolocalisation via GPS. Mais la plus grosse nouvelle concernant Google Maps, c’est l’intégration de profils, les mêmes que ceux utilisés par Google Shared Stuff. Chaque utilisateur de Google Maps ayant un compte Google possède un profil, qu’il peut modifier à souhait en cliquant sur le lien « Mon profil » en haut à droite de l’écran. Vous pouvez avoir accès à toutes les cartes publiques créées par un utilisateur ainsi qu’à tous ses avis concernant des entreprises en se rendant sur son profil. Un pas de plus vers les réseaux sociaux.

Google Maps APIGoogle Maps API : Les développeurs d’applications utilisant les cartes de Google Maps vont être heureux d’apprendre ce qu’il y a de neuf au niveau des fichiers KML. Ceux-ci peuvent être plus facilement mis à jour dynamiquement. Plus d’explications sur le blog officiel de Google Maps API.

YouTubeYouTube : Lancement du service d’identification vidéo de YouTube. « Le service d’identification vidéo de YouTube aide les détenteurs de droits d’auteur à identifier leurs travaux sur YouTube. […] À l’instar de nos autres règlements et outils de contenu, le service d’identification vidéo YouTube va bien au-delà de nos responsabilités juridiques. Et comme ces autres outils et règlements, ce service cible trois objectifs : identification précise, choix des détenteurs de droits d’auteur et service de qualité pour les utilisateurs. » Si ça vous amuse de tester, inscrivez-vous sur cette page, plus d’infos en français (ou presque) sur celle là. L’avenir nous dira si c’est vraiment efficace. Pendant ce temps-là, vous l’aurez peut-être remarqué, le lecteur vidéo externe de Youtube (embedded, pour afficher les vidéos sur vos sites et blogs) a été retravaillé. La barre de défilement est un peu plus grosse que la précédente, qui datait seulement de mai dernier. Enfin, la version mexicaine de Youtube a ouvert ses portes le 11 octobre.

Google NewsGoogle News : A l’heure où ces lignes sont écrites, Google Actualités ne fonctionne plus. La preuve en image. Quand ça marchait encore, certains ont découvert que des vidéos étaient intégrées à Google News, à l’instar de certains résultats de recherches sur le moteur. Bientôt des reportages vidéos seront-ils diffusés dans Google News ? A voir. Pendant ce temps-là, l’équipe de Google News a développé une application – plutôt inutile pour le coup – destinée aux utilisateurs Facebook. Facebook, tout le monde n’a que ce mot à la bouche ces temps-ci. Le réseau social qui a des millions d’adeptes connait une croissance phénoménale et suscite l’intérêt de Google, Microsoft et bien d’autres. Google rachètera-t-il Facebook ? Certains indices laissent penser que oui, mais rien de bien concret pour l’instant.

Google AnalyticsGoogle Analytics : Quelques nouveautés pour Google Analytics, ainsi que pour le logiciel Urchin également. Concrètement, ce qu’il y a de neuf, et ce qui va l’être prochainement, est décrit par Abondance.

Google Code SearchGoogle Code Search : Même les fichiers sources ont leur plan Sitemap. Si si, le blog de Google Code fournit même quelques détails sur ce plan destiné aux créateurs d’applications qui souhaitent voir leurs fichiers sources mieux indexés. On peut y indiquer les langages de programmation utilisés ainsi que la licence. D’ores-et-déjà, l’équipe de Google Webmaster Central – encore eux – annonce prendre en compte ce type de plan dans leur produit.

Google Docs & SpreadsheetsGoogle Docs : Les documents textes et feuilles de calculs sont désormais accessibles sur les téléphones portables et autres périphériques mobiles, annonce Google Blogoscoped. Dans le même temps, le tableur SpreadSheet propose un formatage conditionnel des cellules, comme l’explique Google Operating System. Vous pouvez créer des règles telles que « si la cellule contient le mot ‘vacances’ alors elle s’affiche sur un fond bleu clair, sinon sur un fond noir ». Vous pouvez également masquer des lignes et des colonnes, quoi que l’aide en ligne en français n’a pas été mise à jour indique toujours « A ce jour, il est impossible de masquer des données contenues dans des feuilles de calcul ».

GmailGmail : Ici aussi les équipes se sont focalisées sur la partie « mobile » de Gmail. Le blog de Gmail souligne que la nouvelle version de « Gmail Mobile » est 30% plus rapide que la précédente.

Google WebsearchGoogle Websearch : Il s’agit de la recherche web classique de Google. Ionut Alex Chitu dévoile que Google le système de correction orthographique des requêtes a été adapté pour corriger les fautes dans une URL. Exemple avec la page d’accueil du jeu Zorgloob (où je suis toujours premier du classement, ndla :-] ). Sans transition, selon des calculs dont les résultats ont été publiés sur le blog de John Battelle, le coup d’une recherche sur Google coûte 27 centimes de dollars (0,19 euros) à la firme de Mountain View.

Et à part ça en bref : à San Francisco, grande journée écolo et tout le monde éteint les lumières cette nuit. Génial pour faire des accidents (cf paragraphe sur Google Maps) mais ils en profitent aussi pour rendre Google… noir. Une initiative pas forcément écologique… En Allemagne, Google ouvre discrètement un centre R&D à Munich. En France, les photos du week-end international du nettoyage ont été mises en ligne. Peu de personnes aux Champs de Mars, mais motivées ! En Chine, le gouvernement détourne les internautes de Google et de Google Recherche de blogs vers leur site ultra-censuré Baidu. Qu’on ne s’étonne pas que ce site gagne des parts de marché. En Italie enfin, Google est partout, même dans les tribunes d’un match de foot. Pas besoin de vous faire la traduction.

Merci de votre attention, et bonne visite sur Zorgloob.com.

Publié le 21 octobre 2007 à 20:33 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.