Le 15 octobre 2007

[Blog Action Day] Recyclage et économie de ressources


actiondayLes ressources ne sont pas illimitées ! Recyclons !

Google vous encourage à utiliser ses produits en version mobile pour économiser du papier. Si cette phrase peut faire sourire c’est pourtant ce qui est annoncé par Google Maps qui vous invite à passer à la version mobile pour ne pas à avoir à imprimer vos itinéraires. On se souviendra également de « Gmail Paper« , le poisson d’avril de Google qui proposait d’imprimer les mails de votre choix. Cette initiative pour pointer du doigt le fait qu’à l’heure du tout numérique, on a jamais autant utilisé nos imprimantes !

Ce que l’on peut faire : Ne pas imprimer systématiquement les mails au bureau. Utiliser les modes « économiques » des imprimantes pour les documents qui ne seront pas diffusés. Imprimer des recto-verso et réutiliser le papier des impressions comme brouillon. Avoir une corbeille à papier pour le recyclage.

Pour un commerçant, le recyclage est une façon de mettre en avant un produit. Le Google Store est donc passé au « vert » en affichant fièrement des logos comme « recyclé« , « biologique » ou « non polluant« . Que penser de ce genre d’arguments ? C’est certes un plus, mais il ne faut pas oublier que bien souvent le transport est très polluant, parfois plus polluant que la fabrication de l’objet lui même.

Ce que l’on peut faire : À produits similaires, choisir celui issu des filières de recyclage. Cependant, un produit « régional » aura un impact moindre sur l’environnement qu’un produit ayant traversé un ou deux océans en avion. Peut on encore qualifier de biologique ou écologique un produit qui a nécessité des tonnes de kérosène pour voyager ?

Zorgloob Action Day
< Article précédent

Publié le 15 octobre 2007 à 14:32 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.