Le 14 octobre 2007

Google en bref – 14 octobre 2007


Google en Bref L’actualité de Google et de ses (nombreux) services vue par l’équipe de Zorgloob au 14 octobre 2007.

En deux semaines, l’actualité de Google a été riche. Mes confrères Luka, Kendos et Frère Jacques vous ont relaté le plus important, entre deux questions du jeu Zorgloob. Restent les autres nouvelles, celles dont personne ne parle ou presque et qui sont tout aussi intéressantes, voire importantes. De retour en ligne pour quelques heures encore, j’en profite pour vous apporter celui que vous attendez tous (ou presque), je veux bien sur parler du Google en Bref.

Google DesktopGoogle Desktop : La version 5.5 de ce logiciel est sorti la semaine dernière pour les anglophones. Les nouveautés sont intéressantes. Outre le design un peu plus « 2.0 », les gadgets sont désormais compatibles avec la page d’accueil personnalisée iGoogle. Vous pouvez ainsi glisser-déposer vos gadgets depuis la barre latérale de Desktop vers votre page iGoogle. Il également plus simple d’afficher plusieurs instances d’un même gadget. De son côté l’API du logiciel a légèrement été mise à jour.

Google ImagesGoogle Images : Sur la version anglaise de Google Images, vous pouvez dès à présent rechercher des images de taille « extra large », pour les fonds d’écran ou les images en haute définition par exemple. Exemple ici, via Philipp.

Google Search ApplianceGoogle Search Appliance : Cela fait 5 ans que Google distribue ses petites boîtes jaunes aux entreprises. Deux nouveautés pour marquer le coup : l’introduction de l’universal search et création d’un Google Enterprise Labs.

YouTubeYouTube : Google et HP s’allient pour Project Direct, un concours international de courts-métrages sur Youtube. Le gagnant recevra 5000 dollars, sera l’invité d’un festival international de cinéma et verra sa vidéo affichée sur la page d’accueil de Youtube.

Google EarthGoogle Earth : Quelques parties du monde ont été mises à jour sur Google Earth (et Google Maps) récemment. Quelques villes des USA, de l’Amérique Latine, de l’Inde, de la Chine, de l’Afrique sub-saharienne, de l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Liste des mises-à-jour ici.

Google AJAX APIGoogle AJAX API : Encore une sympathique nouveauté de cette API de Google. Cette fois, il s’agit d’un contrôleur de flux dynamique. Un exemple est présenté dans l’article publié sur le blog de l’équipe.

Google Apps for your Domain Google Apps : Google Apps Premier Edition, la solution payante de Google Apps intègre désormais la technologie de Postini. Postini est une société spécialisée dans la sécurité des échanges électroniques rachetée par Google en juillet dernier.

Google MapsGoogle Maps : Google Transit ne fait plus partie des -nombreux- services de Google en version béta et il est à présent pleinement intégré à Google Maps.

FeedBurnerFeedBurner : Le million ! Le million ! Haochi nous informe que Feedburner a franchi la barre symbolique du million de flux scruté. Pas mal, mais cela représente un peu moins d’un pour-cent des blogs actuellement en ligne.

OrkutOrkut : Encore des problèmes en vue pour le réseau social de Google. Cette fois-ci, c’est le Paraguay qui menace Orkut de fermeture. Raison officielle : des propos racistes et racistes sur le réseau. Raison officieuse : le Ministre de la Justice se fait traiter de tous les noms sur orkut et des photos le ridiculisant y sont diffusées…

Google Experimental SearchGoogle Experimental Search : Envie de jouer les rats de laboratoire ? Simple, avec Google Experimental Search, que nous vous présentions en détails lors de son lancement en mai, vous propose de participer aux tests présentés. Cette fois-ci, plus besoin de manipulations complexes des cookies, il suffit de cliquer sur « participer à cette expérience ». Vous pouvez aussi facilement arrêter l’expérience en cours et en choisir une autre. Ionut souligne également la présence de « Info view« , qui permet de personnaliser dynamiquement les résultats d’une recherche, selon ce qui est vraiment recherché : une date ? un lieu ? une distance ? une image ? Cela vaut le coup d’oeil.

Google AnalyticsGoogle Analytics : Urchin, vous connaissez ? C’est non seulement le nom de la compagnie rachetée par Google et dont la technologie est à la base de Google Analytics, mais c’est aussi un logiciel de traitement des statistiques, toujours proposé au téléchargement par Google à l’heure actuelle. Zataz annonce la découverte d’une faille « faiblement critique » qui permet de contourner des règles de sécurité. Le tout à cause d’un script CGI dont les entrées ne sont pas assez sécurisées. Méfiance donc.

Et à part ça, en bref : tremblez vendeurs de liens, Google veut baisser votre PageRank, affirme Danny Sullivan. Qui a dit que le PageRank était mort ? Par ailleurs, Google et IBM se sont alliés pour placer l’informatique distribuer dans les universités américaines. De quoi faire encore monter le cours de l’action Google, qui explose actuellement la barre des 640 dollars. Du coup, le trio a pu s’acheter un nouvel avion. Il semble que ce soit le quatrième déjà… En France, le moteur de recherche atteint désormais la barre des 90% de parts de marché. Un quasi-monopole qui pousse même le gouvernement français à demander de l’aide à Google pour la promotion de son patrimoine culturel en ligne [ils ne connaissent pas les agences de référencement viblement]. Oui oui, ce même Google que l’on accuse de l’autre côté de violer les droits d’auteurs si chers au patrimoine culturel… On aura tout vu.

Sur ce, à bientôt et bonne visite sur Zorgloob.com.

Publié le 14 octobre 2007 à 15:53 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.