Le 10 octobre 2007

Jaiku après son rachat par Google : Tour du propriétaire


jaikuQuelques captures d’écran de Jaiku pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir été invités.

Jaiku, service dont vous annoncions le rachat par Google hier il y a quelques heures, n’est disponible pour l’instant que sur invitation, comme Gmail à ses débuts. Ayant réussi à obtenir une invitation, je vous propose donc de découvrir le service en même temps que moi. N’étant pas un grand utilisateur de Twitter, je ne peux pas vous donner les similitudes avec celui-ci. N’hésitez pas à le faire en commentaire. Zorgloob proposera alors des invitations Jaiku dès qu’elles seront disponibles dans mon compte.

Le principe de Jaiku est simple : deux types « flux » sont disponibles :

  • les flux « utilisateurs » (people), où un seul auteur peut publier ses messages courts avec ou sans icône, flux RSS, images, vidéos, etc…
  • les flux « salons » (channels), regroupant plusieurs utilisateurs autour d’un sujet central où tout le monde peut publier.

Une page d’accueil réunissant TOUS vos jaikus :
Via la page d’accueil, quand vous êtes connecté, vous avez accès à tous les Jaikus (messages courts) de tous les utilisateurs et salons auxquels vous êtes abonné.

Une page de paramètres centralisant toute la configuration :
Vous pouvez via la page des paramètres ajouter des sources multimédia, changer le look de votre page Jaiku utilisateur, créer des badges en flash ou en javascript et changer vos méthodes de notification (sms ou messagerie instantanée).

Les pages de salons pour créer et gérer les « channels » :
Depuis cette page vous visualisez les salons auxquels vous êtes abonné et vous pouvez vous même créer un salon en quelques secondes : entrez un nom et validez. Vous pouvez ensuite modifier les paramètres de ce salon.

Enfin, une fonction qui semble puissante :
La page centralisant TOUS les derniers Jaikus publics (il est possible de « privatiser » ses Jaikus et ainsi de les rendre accessibles uniquement aux personnes sélectionnées). Cela permet d’élargir ses horizons de lecture très rapidement en sélectionnant de nouveaux Jaikus.

Edition du 11/10 à 16H47 par Luka :
Qu’est ce que le micro-blogging ? C’est une sorte de façon de faire un blog mais en plus rapide, au tac-o-tac, avec les autres : vous recevez les messages sur votre portable ou messagerie instantanée et vous y répondez directement. Il n’y a pas vraiment besoin d’un adresse pour consulter votre « flux ». Il y a alors des gens qui « suivent votre flux » et vous en suivez d’autres qui vous plaisent. Cela créé un réseau social très maillé ou l’information circule très rapidement.

Publié le 10 octobre 2007 à 18:14 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.