Le 8 octobre 2007

Google, le téléphone et les (web)rumeurs – Le retour


Google, le téléphone et les (web)rumeurs - Le retourLes rumeurs sur le Gphone sont de retour dans leur belle robe automnale… Morceaux choisis…

Pour rappel, un Gphone devait sortir en septembre selon des sources « proches de Google », heureusement ces sources n’ont pas précisé l’année comme ça on ne peut pas leur reprocher de manquer de précision…

Le point essentiel dans la stratégie de Google est de mener la création d’un concurrent open-source à Windows Mobile » explique sous couvert d’anonymat un industriel du secteur.
Ratiatum
Futura Sciences

Non seulement Google devrait offrir gratuitement le fruit de son travail de deux années de développement, mais l’apparition de publicités sur l’appareil pourrait permettre un lancement low cost de téléphones portables.
PC Inpact

Aujourd’hui, on revient sur les choses qui étaient présentées comme certaines il y a quelques jours (un téléphone peu cher et financé par la pub) et on les remplace par d’autres rumeurs extrapolées de discours d’employés Google (Un système d’exploitation mobile basé sur linux financé par la pub). Par contre, AUCUNE confirmation / source / preuve en provenance de Google…

Aujourd’hui chers lecteurs, la recette de la (web)rumeur sur Google ! Facile, me diriez vous ? Il y a tout de même quelques règles à respecter pour paraître crédible.

  1. Avoir une source « proche du dossier« , et si possible une source différente des autres journaux et sites web.
  2. Placer absolument les mots « gratuit », « innovation », « publicité », « recherche », « technologie » et « disponible prochainement ». « Forfait financé par la publicité » vous rapportera également plus de points.
  3. Dire que ce qui se prépare est « Open source« , le logiciel libre c’est très tendance en ce moment.
  4. Essayer de caser le nom d’un ou de plusieurs partenaires et/ou concurrents technologiques qui eux même n’ont rien confirmé. Exemples : « Contrer l’iPhone », « Google est en discussions avec HTC/Orange/Apple/Nokia (rayer les mentions inutiles) » où enfin « Combattre les systèmes Microsoft Windows Mobile ».
  5. Agiter le tout en faisant un joli Mockup, ce sera du plus bel effet et les journaux télévisés pourront alors relayer votre information en mettant cette image.

Messieurs les journalistes, et si on attendait un peu d’avoir de vraies informations avant d’en faire une actualité ? Sinon il serait bon dans le ton adopté de clairement indiquer que vous faites dans la rumeur et que rien n’est confirmé. Utilisez par exemple, un temps du conditionnel, c’est tellement plus clair qu’un indicatif futur…

Publié le 8 octobre 2007 à 14:52 par dans Actualité

Billet trop ancien. Les commentaires sont maintenant fermés.